#éjaculation
#éjaculer
#miction
#orgasme
#pipi
#pisser
#urine
#uriner
10 août 2020
J'ai tendance à uriner pendant que j'éjacule... Est-ce normal?
Bonjour,
Je m’appelle Hugo.
Je me pose des questions depuis maintenant un certains temps.
J’ai commencé à me masturber à l’âge de 13ans. Maintenant j’en ai 15.
Lors de mon ejaculation, j’ai envie de pisser de suite donc j’ai deux solutions. Je laisse sortir mon sperme mais jarrete les mouvements de va et viens et donc je ne ressens pas de plaisir… Ou alors je continue pendant que jejacule. Ça me donne un gros orgasme et donc je je me pisse dessus alors que jejacule.
Je le Demande donc si c’est normal car du coup je commence vraiment à me lasse me de la masturvation puisque je m’arrête avant de ressentir qqch pour ne pas me pousser dessus.
Ma deuxième question est en ce que il y a un moyen pour que je ressente qqch sans me pisser dessus.
Et enfin, j’aimerai vraiment avoir un rapport sexuel avec ma copine mais je ne peux pas à cause de ce qui m’arrive. Est ce que c’est parce que a 15 ans on ne peut pas encore ??
Merci d’avance pour vos reponses
Hugo

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Hugo,
merci de nous écrire! 🙂
Lorsque tu éjacules, de l’urine sort de ton pénis. Tu as la capacité de ne pas uriner, mais seulement en arrêtant les mouvements de va et vient et cela diminue beaucoup ton plaisir. Tu n’es pas la seule personne dans cette situation – nous avons eu des questions à cet effet au fil du temps. Les voici:
Il est normal d’avoir un peu d’urine dans son sperme lors de l’éjaculation. Comme l’explique mon collègue Guillaume dans une autre réponse:
« […] il est normal d’avoir un peu de sperme dans ton urine après une éjaculation. En fait, au moment d’uriner, le sperme se trouvant encore dans ton urètre -et qui n’a pas été entièrement expulsé pendant l’éjaculation- est alors expulsé par l’urine sortant de ta vessie. Il est donc normal qu’il y ait un peu de sperme dans ton urine après avoir éjaculé : ton urètre se nettoie, tout simplement ! »
Je te propose d’uriner avant d’avoir des rapports sexuels ou de te masturber. Ça pourrait aider. Aussi, il faut que tu saches que c’est normal pour les personnes avec un pénis qui sont en pleine puberté d’avoir des éjaculations parfois mélangées avec de l’urine. Au moment d’éjaculer, les sensations se mélangent et on se laisse aller… et oups ! La situation devrait se résorber avec le temps – ton corps s’habitue à ces nouvelles possibilités – et on apprend à différencier les muscles nous permettant l’éjaculation et ceux nous permettant de retenir notre envie d’uriner.
Or, si ta vessie est pleine et que ton orgasme te déconcentre sur le maintien de tes muscles de sphincter de ton urètre, ça peut arriver que tu urines. Une des solutions serait possiblement de te pratiquer en plaçant une serviette sous toi ou lorsque tu es dans la douche, toujours en t’assurant d’uriner en premier, et tenter de contrôler tes différents muscles pouvant contrôler ton envie d’uriner pendant ton orgasme. Tu peux aussi tenter certains exercices créés pour muscler le plancher pelvien des personnes vivant avec une incontinence. Cela pourrait possiblement t’aider à mieux contrôler tes envies d’uriner pendant l’orgasme.
Que dirais-tu de varier les sensations et les façons de faire lorsque tu te masturbes? Par exemple, si tu te rends compte que tu urines dès que tu éjacules lorsque tu continues à te masturber, tu pourrais essayer de stimuler d’autres parties de ton corps qui te donnent du plaisir pour continuer ton orgasme, mais avec moins de risques d’uriner. Qu’en penses-tu?
Mon collègue Hadrien répond ainsi à une personne qui vit la même situation que toi. Je ne sais pas si cela peut s’appliquer à ce que tu vis, mais ça peut te donner d’autres pistes. Comme Hadrien a précisé , si la situation perdure, je te propose de consulter un.e professionnel.le de la santé, comme un.e urologue, puisque la situation semble te causer des frustrations ou de l’anxiété. Seul.e un.e professionnel.le de la santé pourra te donner une réponse plus précise de ce que tu vis et te proposer des solutions adaptées à ta situation. Nous ne sommes pas médecins, après tout! Je suis néanmoins consciente que cela t’apporte plusieurs enjeux personnels, notamment en ce qui concerne l’exploration de la sexualité avec ton amoureuse.
Voici ce à quoi mon collègue Hadrien fait référence :
[…] ce que tu décris ressemble à un phénomène qu’on appelle l’éjaculation rétrograde. Comme tu le sais sûrement, le sperme et l’urine empruntent le même chemin pour sortir de ton corps. Or, pour éviter que le sperme ne se mélange à l’urine lors de l’éjaculation, les muscles de ta vessie se resserrent et la scellent au moment de l’orgasme. Par contre, chez certaines personnes, ces muscles ne se referment pas suffisamment et le sperme peut se mélanger à l’urine. Le liquide qui est expulsé du pénis ressemble alors à de l’urine ordinaire.
C’est une situation qui se produit généralement suite à des problèmes de santé. Est-ce que tu as déjà eu une chirurgie dans la zone du bas ventre, ou est-ce que tu vis avec le diabète? Ces sont des causes possibles de cette condition. Cette situation n’est pas dangereuse, mais elle peut avoir des conséquences psychologiques et sur la fertilité des personnes qui ont cette particularité. Si ça te cause du soucis ou que tu envisages avoir des enfants par voie biologique un jour, je te recommande de consulter un.e professionnel.le de la santé. Un.e sexologue, urologue ou psychologue pourrait t’aider à réduire les inconvénients physiques et psychologiques liés à l’éjaculation rétrograde.
Voilà ! J’espère le tout aidant pour toi. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. Au plaisir,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros