#cyclisme
#élasticité
#élastique
#équitation
#hymen
#Masturbation
#natation
#saignement
#sang
#vierge
#virginité
10 septembre 2019

J'ai pratiqué la masturbation avec mes doigts. Suis-je encore vierge?

Bonjour docteur,c’est Grâce
Souvent j’ai pratiqué la masturbation avec mes doigts mais jamais vu du sang,est-ce suis toujours vierge?mais aussi je compile débuter avec le cyclisme,cela peut-il déchiré mon hymen?

Fredou

Bonjour docteur,c’est Grâce

Souvent j’ai pratiqué la masturbation avec mes doigts mais jamais vu du sang,est-ce suis toujours vierge?mais aussi je compile débuter avec le cyclisme,cela peut-il déchiré mon hymen?
Grâce
Bonjour Grâce, j’espère que tu vas bien!
Merci d’avoir posé ta question à AlterHéros en toute confiance! Tout d’abord, l’équipe d’intervenant.e.s d’AlterHéros ne sont pas des docteurs, mais nous sommes des personnes issues des domaines de sexologie, travail social et psychologie exerçant bénévolement un rôle de soutien en ce qui concerne les questionnements liés à la sexualité.
J’en comprends que l’état de ton hymen et ta virginité en lien avec la masturbation te préoccupent.
Tout d’abord, la question de la virginité est très propre à toi et dépend de la signification que tu lui accordes. Être vierge ou pas relève de la décision de chaque personne et dépend de la signification qu’on accorde à la virginité. Comme Élyse Vander l’a déjà mentionné dans une question précédente : « La seule personne qui peut savoir et décider si une femme est vierge ou non, c’est la femme elle-même. Dans un monde idéal ce serait à chaque personne de décider ce que pour elle représente sa virginité, et si celle-ci a une importance ou non au niveau social ou au niveau spirituel. » Pour citer une réponse de mon collègue Guillaume, «[p]our certaines personnes, perdre sa virginité est liée aux premières expériences sexuelles. Pour d’autres personnes, perdre sa virginité est directement liée à la première pénétration vaginale». Et pour d’autres personnes, perdre sa virginité est lié à la perforation de son hymen. À la lecture de ta situation, je comprends que tu fais référence à la dernière définition selon laquelle la virginité est liée à la présence d’un hymen «intact».
Mais qu’est-ce qu’un hymen? Pour y répondre, je vais citer certains extraits de la réponse composée par ma collègue Valérie à une question similaire: « Pour commencer, l’hymen est une membrane à l’entrée du vagin. Il peut avoir plusieurs formes, être de plusieurs grosseurs, et son élasticité varie également! Un hymen plus mince et moins élastique a plus de chance de se déchirer à la première pénétration, tandis qu’un hymen épais et élastique va peut-être rester en partie ou entièrement en place. […] Tous les vagins sont différents, mais aussi tous les hymens ! Certains sont épais et prennent plus qu’une pénétration vaginale pour se déchirer et se détacher, d’autres tombent avant même la première pénétration et finalement certains hymens ne se détachent qu’à l’accouchement ou encore ils restent en place! Tout est une question d’élasticité ! » De plus, il arrive parfois que certaines personnes naissent sans hymen.
Dans le cas de l’hymen, la plupart de gens croient qu’il se déchire d’une première pénétration vaginale. En fait, il y a plusieurs sortes d’hymen qui sont déjà troués de façon différentes. Certains hymen sont d’origine assez troués pour n’occasionner aucune douleur ni saignement lors des premières relations sexuelles. D’autres hymen ont par exemple, 2 petits trous loin l’un de l’autre, ce qui fait en sorte que l’hymen doit se déchirer d’une certaine façon pour permettre la pénétration. En général, l’hymen est une membrane qui ne nécessite pas de déchirement mais qui va se détendre. C’est pourquoi il est possible qu’aucun saignement ne soit détecté lors de la masturbation. Donc, les saignements vaginaux ne sont pas nécessairement reliés à la perte de la virginité. La raison pour laquelle il y a des saignements lors d’activité sexuelles est qu’un frottement intense a été fait sur les parois vaginales et qu’en plus il y avait un manque de lubrification.
Pour ce qui est du cyclisme et toute autre activité sportive, il est possible que cela affecte l’état de l’hymen et puisse le détendre/l’étirer puisque ce sport occasionne beaucoup de frottements dans cette régions. Par contre, aucun danger pour la santé n’y est lié.
Avant de conclure, je comprends que la question de l’hymen et du saignement à la suite de la première pénétration vaginale peut être importante pour certaines personnes. J’aimerais seulement te rappeler que chaque vagin et chaque vulve est unique. Certaines personnes vont effectivement avoir un saignement à la suite de la perforation de leur hymen, certaines personnes n’auront aucun saignement. Ainsi, il est difficile de porter un jugement sur l’hymen ou de potentiels saignements, car il existe tellement de scénarios différents et de corps différents.
J’espère que ces informations répondent bien à ta question et te seront utiles!
N’hésites surtout pas à nous recontacter au besoins.
Merci!
Frédérique pour AlterHéros