J’ai plusieurs questions sur le changement de sexe…


Bonjour Carole,

Encore une fois, merci de ta confiance envers nous.

Tout d’abord, concernant la phalloplastie, voici ce que j’ai comme information:

«Les résultats de la phalloplastie utilisant un lambeau de peau de l'avant-bras vous satisferont davantage si vous recherchez ce qui suit : un organe qui vous permet d'uriner debout, érogène et sensible, qui permet d'avoir des rapports sexuels, et esthétique».

http://srsmontreal.ca/chirurgie-de-reassignation-sexuelle/chirurgie-de-changement-de-sexe-de-femme-a-homme/

Ce faisant, pour cette opération de changement de sexe faite de cette façon, il est possible pour les hommes trans d’avoir des érections. Pour ce qui est de la ressemblance ou non avec les hommes non trans (donc biologiques), je ne peux pas te confirmer ou infirmer cette information. Par contre, si tu as recours à une metaidoïoplastie, cela ne donne pas les mêmes résultats:

La testostérone (hormone mâle) peut avoir induit une transformation agréable et virilisante de vos organes génitaux que vous désirez peut-être accentuer. La metaidoïoplastie permet justement de faire cela et, en plus, d'uriner debout, de préserver les sensations du clitoris élargi et la création d'un scrotum après avoir fermé la cavité vaginale. Cette intervention, d'une durée de 3 à 4 heures sous anesthésie locale, créé un petit pénis qui ne permet pas l'intromission.

http://srsmontreal.ca/chirurgie-de-reassignation-sexuelle/chirurgie-de-changement-de-sexe-de-femme-a-homme/

Concernant la chirurgie de virilisation du torse et autres chirurgies, ici, au Québec, les informations suivantes sont obligatoires:

Actuellement, les seules opérations couvertes sont la phalloplastie, la vaginoplastie, la reconstruction du torse et la métoidioplastie.

Les pré-requis nécessaires pour ces opérations sont que le ou la patient-e présente des lettres d’évaluation de la part de deux différent-e-s psychiatres, psychothérapeutes, et/ou sexologues; une lettre d’un-e docteur-e (un-e endocrinologue ou médecin de famille) qui effectue la prescription d’hormones (les hormones ne sont pas nécessaires pour la reconstruction du torse); ainsi qu’une lettre d’un-e médecin de famille qui indique que le ou la patient-e est apte à l’opération.

Pour ce qui concerne le mariage et la fécondation de tes ovules, je ne peux te répondre, car je n’ai pas les informations nécessaires. Plusieurs endroits dans le monde ont approuvé le mariage pour quelques personnes s’identifiant comme trans, mais je ne suis pas outillée pour aller plus loin dans ma réponse pour ce point et la fécondation de tes ovules.

En espérant t’avoir éclairée sur quelques points.

Alexandra B.J.


About Alexandra Jérôme

Alexandra détient un baccalauréat en sexologie où elle a complété un stage de 8 mois chez ASTT(e)Q (Action Santé Travesti(e)s Transsexuel(le)s du Québec). Depuis 2010, elle est intervenante psychosociale.

J’aime aider les personnes avec des problématiques au niveau de leur sexualité ou de leur orientation. Je crois qu’être bénévole pour AlterHéros me permet d’aider certaines personnes à ces niveaux, ce que je ne peux faire à mon travail. De plus, je crois que même si nous vivons dans une société qui se dit ouverte concernant la sexualité, il reste que plusieurs questionnements n’ont pas de réponses et ce faisant, plusieurs se retrouvent ainsi un peu perdus. C’est donc important pour moi de faire profiter de mes expériences et de mes connaissances aux gens qui en éprouvent le besoin.

Leave a comment