#bigenre
#coming-out
#dysphorie
#prénom
#pronoms
#questionnement
#Trans
#Transition
23 juin 2022

J'ai plusieurs questions en lien avec le fait d'être trans et bigenre...

Bonjour, je suis une personne bisexuelle. Enfin, je crois… Avant, j’avais l’impressions que je devais être une fille dans le corps d’une fille et que je ne pouvais rien y changer parce que c’était comme si mon entourage l’avait décidé ainsi. On ne m’avais jamais parlé en me demandant si j’était peut être un garçons ou autre, si je pouvais aimer autre chose que les garçons. En réalité, je ne m’était jamais posé de questions ou plutôt j’avais des doutes, mais mon frère appelle ça être dans le déni. Cette année, j’ai découvert que j’était bisexuelle et j’en suis fière, mais maintenant je crois que je suis aussi bigenres. Grâce à une autre question j’ai pus me renseigner et en avoir quasiment le coeur net. Je sais ce que je suis, ce que je veux, mais je ne sais pas mettre de termes définitifs à qui je suis. Par exemple, je suis né dans le corps d’une fille et je me sens fille, mais aussi garçon. Je ne veux pas faire de transitions parce que mon corps me plait comme il est à part pour quelques détails… Si j’ai bien compris, les personnes bigenres entrent dans la catégorie Trans?

(Si je me trompe n’hésitez pas à me corriger. Je n’attend que ça en apprendre plus) Alors je crois que je le suis sans vouloir de transition. J’aime bien le prénom Adrien, mais aussi mon vrai prénom. Est ce possible d’utiliser les deux? Est ce que je peux aussi choisir de demander que quelqu’un m’appelle par les deux pronoms ( je parle du il et du elle) Pour terminer, j’ai encore une questions. Est ce qu’une personne hétéro peut m’aimer? Si non, qu’elle orientation peut aimer quelqu’un de bigenre? Ma question n’est pas réellement une questions mais plutôt plusieurs petites questions. Je veux juste que l’on éclaire ma lanterne. J’attend votre réponse avec impatience. Cordialement

Maxim-e

Salut!

Félicitation pour la découverte de ton orientation sexuelle. Ça me ferait plaisir de répondre à tes questions au meilleur de mes connaissances!

Est-ce que les personnes bigenres entrent dans la catégorie trans?

Oui! Être trans signifie de ne pas s’identifier entièrement, exclusivement ou tout le temps à son genre assigné à la naissance. En tant que personne bigenre, tu t’identifies encore en tant que fille, en partie ou parfois, mais aussi en tant qu’un autre genre, garçon. C’est totalement suffisant.

Est-ce possible d’être trans et de ne pas vouloir faire de transition?

Oui! Tu peux très bien garder ton corps et ton apparence tel quel, ou changer quelques détails, tout en étant trans et bigenre. Certaines personnes trans n’ont pas envie, pas besoin ou ne sont pas capable d’effectuer une transition sociale, légale et/ou médicale. Tu peux très bien choisir les étapes qui t’intéressent et qui t’aident à affirmer ton identité et laisser tomber les autres.

Est-ce possible d’utiliser deux prénoms?

Oui! Tu peux demander que l’on utilise deux prénoms comme un prénom composé (comme Marie-Ève ou Jean–Luc), tu peux demander à certaines personnes d’utiliser un prénom et à d’autre d’utiliser l’autre (un avec tes ami.e.s et un autre avec ta famille et tes profs par exemple) ou encore demander à ce que l’on alterne entre les deux (parfois l’un parfois l’autre). Tu peux réfléchir aux personnes et aux contextes dans lesquels tu aimerais utiliser tes deux prénoms. Ah et ce n’est pas parce que tu as choisi “Adrien” toi-même qu’il est moins vrai que le prénom que tes parents ont choisi à ta naissance 😉

Est-ce que l’on peut demander d’être appelé par les deux pronoms (il et elle)?

Oui! Tu peux demander que l’on alterne entre l’un et l’autre, ou encore annoncer lorsque tu veux être genré au masculin ou féminin. Parfois, avec les personnes qui ont plus de difficultés à s’habituer à un nouveau pronom, tu peux seulement demander le “il” et ces personnes vont continuer d’utiliser le “elle” à l’occasion, ce qui finit par donner un mélange des deux. Il existe aussi d’autres prénoms qui ont une relation différente à féminité/masculinité : iel, ielle, ille, el, y, et plusieurs autres.

Est-ce qu’une personne hétéro peut aimer une perosnne bigenre?

Oui! J’imagine que tu parles d’un amour romantique et d’une attirance sexuelle, il est évident que tu peux être aimé d’autres façons par des ami.e.s et de la famille. En théorie, un garçon comme une fille hétéro pourrait être attiré par le volet de ton identité opposé à leur propre genre. Une personne hétéro et cisgenre pourrait parcontre avoir de la difficulté à voir les différentes facettes de ton genre. En pratique, j’aurais tendance à dire que les personnes de la communauté LGBTQ+ risquent de mieux comprendre et respecter ton identité bigenre et ton choix de pas faire de transition.

Quelles orientations peuvent aimer les personnes bigenres?

Oui! Umm non attends haha. Je te dirais qu’une personne qui est attirée par les garçons et les filles (une personne bisexuelle, pansexuelle ou queer par exemple) pourrait probablement davantage apprécier et être attirée par la globalité de ton genre. Mais pas mal n’importe quelle orientation qui inclut une attirance pour les garçons et/ou pour les filles pourrait inclure une attirance pour une personne bigenre, même si ce n’est pas toutes les personnes individuellement qui seront attirées par les personnes bigenres.

Voilà! J’espère que mes réponses seront claires! Hésites pas s’il y a autre chose.

Cordialement,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres