#amie
#Amitié
#Bisexualité
#Granby
#hétérosexuelle
#l'Astérisk
#LGBTQ
#Longueuil
#meilleure amie
#Montérégie
#Montréal
#Saint-Hyacinthe
#sentiments
7 novembre 2018

J'ai peur de perdre l'amitié de ma meilleure amie si je lui dis que je suis amoureuse d'elle...

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour, depuis quelque temps sur le fait que je pourrais être bisexuelle car dernièrement je me suis rendu compte que les sentiments que je ressentais envers ma meilleure amie n’était pas que de l’amitié que c’était Plus que ça. J’ai parlé avec elle du fait que je ne pouvais pas me considérer hétérosexuelle, et que peut être j’étais Bi. Elle as très bien réagi. Elle m’a parlé de son orientation à elle qui est un peu compliqué mais si j’ai bien compris elle n’aime pas les filles. Pour moi ça ne m’empêche Pas de penser à elle, je la trouve exptionnelle. Par contre je n’ose pas lui dire ce que je ressens pour elle. Elle m’as déjà dis que des amie\ami l’aimaient et que ça n’avai Rien changé entre eux. Mais justement j’ai peur que si je lui dit ça change je ne veux pas perdre sont amitié. Elle est si précieuse à mes yeux .
Roro

Bonjour Roro,
Tout d’abord, je tiens à te remercier de prendre le temps d’écrire à Alterhéros et de nous faire confiance. Si je comprends bien, tu dis t’être rendue compte récemment que tu avais des sentiments romantiques pour ta meilleure amie, et que cela t’a amené à te questionner sur ton orientation sexuelle, que tu ne t’identifies plus comme hétérosexuelle. Lorsque tu en as parlé avec ta meilleure amie, elle a très bien réagi ; tu as toutefois bien compris qu’elle est hétérosexuelle. Bien qu’elle t’aie dit qu’elle a des ami.e.s qui sont en amour avec elle et que cela ne change rien à leur relation, tu as peur de lui exprimer tes sentiments car tu ne veux pas perdre son amitié.
Je vous commencer par te dire qu’il est tout à fait normal qu’il soit épeurant pour toi de révéler tes sentiments à ta meilleure amie.  Afin de clarifier certaines choses à ce propos, j’aimerais te poser quelques questions. Sens-tu que cela te soulagerait de parler à ta meilleure amie de tes sentiments? De quelle manière as-tu peur que la relation change si tu lui en parles?  Pourquoi cela ferait-il en sorte que tu la perdes?
Bien que je ne puisse parler en son nom, elle semble très réceptive à l’annonce de ton orientation et il peut être rassurant de savoir que certain.e.s ami.e.s lui ont déjà avoué leur amour et que cela n’a rien changé entre elles ou eux. Bien que cela ne garantisse pas qu’il en sera de même pour vous deux, c’est encourageant.
Peu importe où ces réflexions te mènent, prends le temps dont tu as besoin pour faire ton choix et respecter tes limites. Je t’invite également à consulter quelques questions semblables aux tiennes afin de t’aider à (je l’espère!) y voir plus clair:
Tu peux également consulter cette page du site internet Tel-Jeunes intitulée : Une personne m’intéresse, devrais-je lui en parler ?
Par ailleurs, je comprends également que la découverte et l’épanouissement de ton orientation sexuelle est tout récent pour toi. Je me permets de te laisser les contacts de diverses associations jeunesses LGBTQ+ situées en Montérégie si jamais tu as envie de socialiser avec d’autres jeunes qui vivent une situation similaire à la tienne. 🙂
Pour la région de Granby : Divers-Gens
Pour la région de St-Hyacinthe : Le JAG
Pour Longueuil : La Team 17
Et si jamais tu passes par Montréal, tu peux jeter un coup d’oeil aux activités organisées dans l’Astérisk, un espace jeunesse bienveillant pour les jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans. L’Astérisk est un projet collectif partagé par trois organismes jeunesse LGBTQ+, dont AlterHéros, mais également Projet 10 et Jeunesse Lambda. 🙂
Merci encore de ta confiance et n’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Matisse, collaborateur au projet de l’Astérisk