27 novembre 2019

J'ai marché sur une serviette hygiénique plein de sang de menstruation. Est-ce que c'est risqué pour le VIH ou les hépatites?

Bonjour
il m arrive 1 souci
Hier en descendant de voiture , je me suis garée prés d’1 local poubelle de résidence (résidence ou habite des locataires et ma mère) et j ai marché en plein sur une serviette hygiénique usagée donc souillée plein de sang …+ garée en voiture a coté …je suis montée à l’appartement de ma mère en gardant mes chaussures et le soir même je les ai enlevées à la main …
es ce que c est risqué si ce sang est contaminé VIH, HEPATITES?
Merci
Bonne journée
Lilou

Guillaume Perrier

Bonjour
il m arrive 1 souci
Hier en descendant de voiture , je me suis garée prés d’1 local poubelle de résidence (résidence ou habite des locataires et ma mère) et j ai marché en plein sur une serviette hygiénique usagée donc souillée plein de sang …+ garée en voiture a coté …je suis montée à l’appartement de ma mère en gardant mes chaussures et le soir même je les ai enlevées à la main …
es ce que c est risqué si ce sang est contaminé VIH, HEPATITES?

Merci
Bonne journée

Lilou

Bonjour Lilou, ou Sylvie.
Vous vous demandez si vous courrez un risque de transmission du VIH ou d’une hépatite parce que vos chaussures ont touché du sang de menstruation séché et que vous avez touché ces chaussures avec vos mains.
La situation que vous nous décrivez ne comporte aucun risque significatif de transmission du VIH ou d’une hépatite.
Premièrement, un petit rappel concernant la durée de vie du VIH. Le VIH, à l’air libre, ne survit pas plus d’une minute. Concernant les hépatites, seules les hépatites B et C peuvent se transmettent via le sang. Toutefois, la transmission de l’hépatite B ou C est possible lorsqu’il y a une porte de sortie du virus (saignement, éjaculation, production de liquide pré-éjaculatoire, allaitement, utilisation de matériel d’injection), une porte d’entrée du virus dans un organisme non porteur (plaie ouverte, lésion de la peau, muqueuse buccale, anale, vaginale, injection, ingestion, tatouage, perçage), et un porteur (messager) du virus entre ces deux portes (liquide biologique comme le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales, anales, le lait maternel, le sang).» Conséquemment, si vos mains n’ont aucune plaie ouverte ou lésion, il est impossible de contracter une hépatite en touchant des possibles traces de sang sur une chaussure.
Pour plus d’informations concernant le VIH et les hépatites, je vous recommanderais de consulter les deux autres questions et réponses que vous nous avez déjà adressées, puisque vos situations précédentes concernent dans l’ensemble des questionnements, voire des inquiétudes importantes, concernant le VIH et les hépatites.
Voici le lien de vos questions précédentes :
1. Ma fille a bu dans un verre où j’avais déposé un tampon usagé. Est-ce risqué pour le VIH ou les hépatites? Je panique.

2. Est-ce mon fils risque une transmission du VIH ou d’une hépatite s’il a été mis en contact avec de l’eau souillée de sperme?

 Par ailleurs, dans nos dernières interactions, je vous suggérais de vous tourner vers des ressources liées au VIH et aux hépatites qui se trouvent dans votre pays, soit la France. Je nommais par exemple les lignes d’écoute de Sida Info Service ou de Hépatites info service. Ces organismes pourront également vous proposer toutes les capsules informatives concernant le VIH et les hépatites afin de vous outiller à mieux connaître les risques de transmission de ces virus et le tout adapté à votre contexte géographique et aux ressources disponibles sur votre territoire. Je vous rappelle qu’AlterHéros est situé au Québec et notre mission première est de soutenir principalement de façon bénévole les jeunes du Québec vivant des difficultés concernant leur sexualité, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Je vous souhaite une merveilleuse journée,
Guillaume, pour AlterHéros