#femme
#honte
#questionnement
#Questions
#ressource
#sentiment
#Sexe
29 mars 2024
J'ai l'impression que tout le monde est transsexuel, je ne sors plus de chez moi, aidez-moi !
Bonjour, je vous écris pour vous essayer de vous faire partager ma souffrance personnelle. Celle ci a commencé quand j’ai vu sur internet une vidéo de transexuel.Cette vidéo m’a profondément choqué au point de ne plus savoir ou plutôt faire la distinction entre les deux sexes.Chaque personne que je crois je l’observe pour savoir si ce n’est pas un transexuel.Et aujourd’hui je me fais des films en me croyant transexuel (bien sûr cela ne m’en fait nullement envie )Bref, je déprime, je manque certains cours(1eres)et mes parents s’inquiètent.Je reste toutes les journées a méditer dans mon lit( je sors plus!)aidez moi!!!!!!!!!!!!’

marie-joelle
Bonjour Mickael
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressé à nous pour partager ton questionnement. Il ne faut surtout pas avoir honte ou peur je crois de ce que nous vivons, et ce même si parfois on peut se sentir un peu seul au monde à avoir ce type de questionnement. Saches que tu n’es pas seul à te poser ces questions et que beaucoup plus d’hommes que nous croyons se posent un jour la question s’ils désirent changer de sexe.
Pour répondre un peu à ton questionnement, je crois qu’il faut distinguer, d’une part, les fantasmes transsexuels et les hommes qui sont transsexuels. Tu sais, il y a des hommes qui éprouvent beaucoup de plaisir à s’imaginer en femme en se masturbant ou à regarder des vidéos transsexuels mais qui ne désirent pas nécessairement être des femmes puisqu’ils se sentent en paix dans leur corps d’homme. D’autres, au contraire peuvent sentir qu’ils ne sont pas dans le « bon » corps (cela peut se traduire par un sentiment d’injustice, sentir que nous devions avoir un corps de femme mais que la nature s’est trompée en quelque sorte). En fait, selon les médecins et les psychologues, les critères afin de définir un trouble d’identité sexuelle sont les suivants : 1) identification intense et persistante à l’autre sexe; 2) sentiment persistant d’inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d’inadéquation par rapport à l’identité de rôle correspondante; 3) absence de phénotype hermaphrodite (intersexuel); 4) l’affection est à l’origine d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants. Si tu veux une définition plus complète avec des exemples concrets de manifestations du trouble de l’identité sexuelle, voici un site intéressant :
http://www.rvd-psychologue.com/trouble_6.html.
Lorsque ce questionnement devient persistant et en vient qu’à causer une détresse psychologique (peine, honte, sentiments dépressifs, baisse d’estime de soi, fantasmes obsessionnels d’avoir des seins, un vagin ou encore d’avoir les attributs et le rôle social d’une femme), il est important selon moi d’aller chercher les ressources nécessaires qui nous aideront à faire sens de ces sentiments. En effet, rester seul avec ce questionnement peut être très difficile surtout lorsque l’on a le sentiment que les personnes en qui nous avons confiance ne comprendrons pas notre questionnement. La transsexualité est encore malheureusement un sujet qui peut être méconnu ou tabou et quelquefois les personnes à qui on en parle peuvent ne pas savoir comment nous aider. Pour t’aider dans ton cheminement, je te conseille d’abord d’aller consulter quelques ressources (sites web et blogs) que tu peux trouver sur internet. Par la suite, si tu en ressens le besoin, tu pourrais parler de ce questionnement à une personne en qui tu as confiance et qui est assez ouverte pour t’entendre. Enfin, il existe des ressources en France qui pourront t’aider dans ton cheminement si tu décides d’aller explorer tes désirs transsexuels.
Voici une liste de site Internet où tu pourras trouver des ressources en France. J’espère que ces ressources pourront t’aider dans ton cheminement. Il ne faut surtout pas te décourager et je crois qu’il est important de te rappeler que tu n’es pas seul à vivre ce questionnement (tu n’as qu’à aller sur « you tube » et entrer « MTF » pour voir le nombre d’hommes qui se posent le même genre de questions que toi…). Bonne chance et si tu as d’autres questions n’hésites vraiment pas à nous réécrire.
Site où on peut trouver des liens pour une multitude d’organisme, blogs, infos sur la réalité trans:
http://www.360.ch/espace/trans/liens/
http://www.transdefrance.com/
Site avec une carte de l’ensemble des associations françaises : http://www.transsexualite.com/info.htm
Marie-Joelle, pour AlterHéros