J'ai l'impression que mon copain ne tient pas à moi. Je ne veux pas le perdre, je ne veux pas souffrir!

slt, je suis un lycéen qui n’a tjr pas fait son coming out , j’ai jamais pu sortir avec des fille prk elle m’ont tjr toutes trouvé un peu trop sentimental et tt . y’a quelque temps g rencontré un mec sur facebook , on a bcp discuté et on s’est avoué au’ont été bi .apres ca on c un peu rapproché et on discutent on a fini par découvrir qu’on avais vrmt bcp de points commun , donc il m’a demendé de sortir avec lui . alors on est devenu encore plus proche sans se voir
mtn je suis un peu tombé amoureux de lui sans le connaitre en vrai , on a décidé de se voir dans quelque jours et j’ai peur que je ne lui plaise pas et qu’il me rejette et peur qu’il ne soit pas srx . la derniére fois je lui ai montré une tof avec mon meilleur amis il m’a dis tn pote est bg il est gay ? comme si il chercher a s’amuser et qu’il ne tenais pas vrmt a moi.la j’ai vrmt peur qu’il me laisse psk je l’aime et ca pourrais me briser donc je cherche une solution a tt ca .comment eviter de souffrire? jveux etre avec lui

Marie-Édith Vigneau

slt, je suis un lycéen qui n’a tjr pas fait son coming out , j’ai jamais pu sortir avec des fille prk elle m’ont tjr toutes trouvé un peu trop sentimental et tt . y’a quelque temps g rencontré un mec sur facebook , on a bcp discuté et on s’est avoué au’ont été bi .apres ca on c un peu rapproché et on discutent on a fini par découvrir qu’on avais vrmt bcp de points commun , donc il m’a demendé de sortir avec lui . alors on est devenu encore plus proche sans se voir
mtn je suis un peu tombé amoureux de lui sans le connaitre en vrai , on a décidé de se voir dans quelque jours et j’ai peur que je ne lui plaise pas et qu’il me rejette et peur qu’il ne soit pas srx . la derniére fois je lui ai montré une tof avec mon meilleur amis il m’a dis tn pote est bg il est gay ? comme si il chercher a s’amuser et qu’il ne tenais pas vrmt a moi.la j’ai vrmt peur qu’il me laisse psk je l’aime et ca pourrais me briser donc je cherche une solution a tt ca .comment eviter de souffrire? jveux etre avec lui
Zayn

Salut Zayn, merci de faire confiance à AlterHéros!

Tu as récemment rencontré un garçon sur Facebook de qui tu es tombé amoureux. Il t’a demandé de sortir avec lui. Tu as l’impression qu’il ne tient pas beaucoup à toi et tu as peur qu’il te quitte. Vous aviez l’intention de vous rencontrer en personne. À cause du délai de réponse (j’en suis désolée), j’imagine que c’est déjà chose faite. Alors, comment s’est passée cette rencontre? S’est-elle déroulée comme tu le désirais? Espérons que c’est le cas. Suite à celle-ci, te sens-tu plus en sécurité ou, au contraire, doutes-tu davantage de son amour pour toi? Les choses sont-elles restées les mêmes entre vous?

Je comprends que tes sentiments pour lui sont forts et que tu ne veux pas être blessé. Une option intéressante serait de lui parler de tes peurs. Pour être rassuré, mieux vaut exprimer ses craintes plutôt que de tout garder à l’intérieur, qu’en penses-tu? Il saura te donner l’heure juste. Tu expliques que les filles t’ont toujours trouvé un peu trop sentimental. Est-ce une caractéristique qui plaît à ton copain? Tu peux aussi lui demander, par exemple, ce qui l’a attiré chez toi, les raisons pour lesquelles il souhaitait sortir avec toi, ce qu’il a envie de faire dans le futur en ta compagnie… À toi de voir ce qui importe le plus pour toi et par rapport à quels éléments de votre relation tu aimerais être rassuré.

En amour, il y a bien sûr les papillons, les belles découvertes et les petits bonheurs, que l’on soit bisexuel, hétéro ou homo. Il se peut que ton copain te couvre d’éloges et que vous soyez heureux ensemble pour la vie! Malheureusement, il se peut aussi que tu sois déçu et même blessé en amour.

Tu dis vouloir éviter de souffrir et souhaiter être avec lui. Ton amour semble très fort et te donner une panoplie d’émotions, autant du bonheur que de l’insécurité. C’est normal. C’est aussi normal de chercher à éviter la souffrance. Toutefois, le fait d’être très amoureux ne nous met pas à l’abri de la peine et du rejet de l’autre… As-tu quelqu’un à qui te confier, à qui parler de tes joies et de tes soucis en ce qui concerne ta vie amoureuse? Y a-t-il un.e ami.e, un proche, un membre de ta famille en qui tu as particulièrement confiance qui pourrait être là pour toi? Je le demande puisque c’est important de ne pas rester isolé.e quand on se retrouve devant une situation dans laquelle on risque d’être blessé.e.

Tu spécifies dans ton message que tu n’as pas fait ton coming-out. Souhaites-tu le faire? Si c’est le cas, encore une fois, tu peux t’attendre à toutes sortes de réactions, des plus heureuses aux plus difficiles à recevoir. Quelques suggestions: prendre ton temps, commencer par une personne qui est généralement ouverte d’esprit et que tu sais à l’aise avec la diversité sexuelle, le faire à un moment, un endroit et d’une manière qui te convient et qui conviendrait à la personne à qui tu souhaites en parler (par exemple, pour certains, tu préfèreras peut-être écrire une lettre, alors que pour d’autres, tu choisiras de prendre un moment seul à seul avec eux pour leur annoncer que tu es bisexuel).

Concernant ton copain, s’il est toujours intéressé à être en relation avec toi, il serait bien de faire grandir cette relation au-delà de Facebook, si c’est ce que vous souhaitez. Tu expliques que vous avez beaucoup de points communs; quelles sont ces ressemblances? Y a-t-il des activités que vous aimez pratiquer tous les deux? Un style de musique que vous préférez? Un type de film? Pour entretenir une relation, il est bon de se rappeler ce qu’on aime tous les deux!

En terminant, je remarque que tu as écrit que ton copain et toi vous êtes « avoué » votre bisexualité. Un aveu, par définition, est l’annonce d’une chose honteuse. Être bisexuel, c’est aimer les hommes et les femmes… et l’amour est quelque chose de bon et beau, n’est-ce pas? C’est pourquoi je préfère utiliser le terme « révéler » ou « annoncer » sa bisexualité pour parler du coming-out. Ça nous donne une vision plus positive de nous-mêmes en tant que personnes LGBT! Qu’en dis-tu? 😉

Je t’invite à partager ton expérience sur les groupes de discussion d’AlterHéros, dont celui au sujet de la bisexualité et celui au sujet des histoires d’amour. Tu pourras en parler avec d’autres utilisateurs du site qui ont peut-être vécu des situations similaires. Tu peux aussi visiter le site de l’association Alouen, une association LGBT algérienne, pour y trouver des contacts dans ton milieu.

Bonne route, Zayn. J’espère que tout se passera pour le mieux pour toi.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!

Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros