25 mai 2023

J'ai l'impression d’être plus « fière » à l’idée de dire que je suis lesbienne que bi. Seulement, j’ai un peu peur de me dire « je n’aime que les femmes » en fermant toute autre option si ce n’est pas vraiment le cas...

Bonjour,

Je viens aujourd’hui pour poser une question que je ne pensais pas poser. Voyez-vous, j’ai toujours su que j’aimais les femmes et je n’ai jamais douté à ce sujet, ainsi j’étais persuadé d’être bi (j’avais dû faire mon coming-out à l’âge de 13/14 ans, maintenant j’en ai 19). Me considérant comme bi, je pensais seulement que mon attirance pour les femmes était bien plus forte que celle pour les hommes. Pour plaisanter j’avais même tendance à dire que 90/95% de mon attirance était réserver aux femmes.

Seulement depuis quelque temps, je me pose des questions sur le fait de mon attirance pour les hommes, j’ai pu constater que les seuls hommes qui m’attiraient étaient tous fictifs et qu’aucun de mon entourage ne m’a jamais attiré. J’ai discuter avec des ami.e.s et quel ne fut pas ma surprise de savoir qu’iels doutaient tous du fait que je sois bi et qu’iels pensent que je suis lesbienne, ne m’imaginant pas du tout avec un homme.

J’ai également cette impression d’être plus « fière » à l’idée de dire que je suis lesbienne que bi. Seulement j’ai un peu peur de me dire « je n’aime que les femmes » en fermant toute autre option si ce n’est pas vraiment le cas, même si c’est ainsi que je me sens. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre attention et votre réponse

Béatrice (elle/she/her)

Bonjour Psyché!

D’abord, j’aimerais te remercier pour ta question et ta confiance. C’est souvent en posant des questions auxquelles on ne s’attend pas qu’on découvre des choses intéressantes à propos de nous-même. Si je comprends bien ta situation, tu as toujours été certain‧e d’être bisexuel‧le et tu as fait ton coming out vers l’âge de 13-14 ans. Je comprends aussi que ces temps-ci, tu ne doutes pas de ton attirance pour les femmes, mais plutôt de ton attirance pour les hommes et cela t’amène à remettre en doute ton identification en tant que personne bisexuelle. Je veux commencer par te rassurer que tes questionnements sont tout à fait normaux. Comme l’a si bien dit ma collègue Marion, « il est tout à fait possible de s’interroger et de s’apercevoir que nos attirances ne sont pas ou pas exclusivement celles que l’on croyait et, ainsi, choisir des termes différents pour parler de notre identité sexuelle. »

Ensuite, il faut savoir que la bisexualité n’est pas nécessairement synonyme d’une attirance égale envers ton genre et un autre genre. La sexualité est fluide et l’attirance envers les genres peut varier à travers le temps. Donc, le fait d’être davantage attiré·e par les femmes que les hommes ne diminue en aucun cas ta bisexualité, si c’est ainsi que tu souhaites t’identifier. En plus, l’auto-identification n’est qu’un des plusieurs éléments qui composent l’orientation sexuelle. Il y a aussi tes fantasmes, tes désirs et tes comportements. Ces éléments ne sont pas toujours alignés, voulant dire qu’une personne pourrait avoir des comportements sexuels avec des personnes du même genre, ressentir du désir envers tous les genres et s’identifier comme personne bisexuelle. Il y a tellement de combinaisons possibles!

Tu mentionne aussi que tes ami‧e‧s doutent de ta bisexualité et ne t’imaginent pas avec un homme. J’aimerais souligner que même si les ami‧e‧s peuvent nous aider et nous guider dans nos quêtes identitaires, ultimement, tu es l’expert‧e de tes propre sentiments. Comme l’a dit maon collègue Lorena, « tu as le dernier mot sur ta sexualité et tes désirs. De plus, tu n’as pas besoin de mettre un mot sur ce que tu ressens immédiatement (sauf si tu en ressens un besoin ou un soulagement de t’identifier à un certain terme) ». C’est tout à fait correct de prendre ton temps pour choisir comment t’identifier et c’est également correct de ne jamais choisir un seul mot pour décrire comment tu t’identifies.

Ensuite, je comprends tout à fait ta peur de te limiter en choisissant de t’identifier comme lesbienne. Cependant, comme je l’ai déjà mentionné, la sexualité est fluide, alors tu peux t’identifier ainsi maintenant, si c’est ce qui correspond le plus à comment tu te sens. Ça ne veut pas dire que ça va toujours être le cas et ça ne veut pas dire que tu n’as plus le droit d’être attirée par les hommes ou de t’identifier autrement dans le futur. Le langage est un outil qu’on utilise pour s’identifier, pour développer un sentiment d’appartenance à une communauté, mais il est imparfait et c’est possible qu’un seul mot ne puisse pas encapsuler l’entièreté de tes sentiments. C’est pour ça qu’on choisit les mots qui s’approchent le plus de notre expérience; bisexuel‧le, lesbienne, queer, etc. Si pour toi, ce mot est « lesbienne » et que tu te sens fière de te l’approprier, fais toi confiance! Peu importe ce que tu décides de faire, tes sentiments et expériences sont valides et normales. Pour reprendre les mots de ma collègue Caroline, « tu es la seule personne qui peut définir ta propre orientation sexuelle. Mon conseil serait d’y aller avec l’identification qui te rend la plus confortable et qui représente le plus la manière dont tu te perçois. Tu pourrais t’identifier comme lesbienne, tout en sachant que tu peux ressentir parfois de l’attirance pour des hommes, comme tu pourrais tout autant t’identifier comme bisexuelle, même si tu ressens plus d’attirance pour les femmes que pour les hommes. »

Enfin, il pourrait aussi être bénéfique de parler de tes questionnements avec des personnes de confiance, comme tes ami‧e‧s et/ou ta famille, si tu considères que ces personnes seraient aidantes. Je t’encourage également à aller lire dans leur intégralité les quelques réponses de mes collègues que j’ai mentionnées dans ma réponse. J’espère que cela t’aidera dans tes questionnements et surtout, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, il nous fera plaisir de te répondre

Bonne chance!

Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros