J'ai développé des sentiments pour la partenaire de mon ami. Le problème c’est que je ne veux pas ruiner mon amitié avec mon ami. Que faire?

Je suis bi et la girlfriend de mon ami l’est aussi. Récemment je me suis vraiment rapproché d’elle et j’ai développé des sentiments pour elle. Le problème c’est que je ne veux pas ruiner mon amitié avec mon ami. Que faire?

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de la confiance que tu accordes à notre équipe pour répondre à ta question. 🙂

Tu as donc des sentiments pour la partenaire de ton ami et tu te demandes quoi faire, c’est bien ça?

Ça peut être en effet une situation un peu complexe et je peux comprendre qu’il est difficile de savoir quoi faire exactement pour ne pas faire de mal aux personnes concernées.

En fait, la première option qui me vient en tête est la communication. Tu pourrais soit, discuter avec ton ami pour lui expliquer ce que tu ressens envers sa partenaire, lui dire que tu ne peux malheureusement pas contrôler tes sentiments et que ton but n’est pas de lui faire du mal, que c’est pour ça que tu lui confies cela, par transparence. Ou alors, tu pourrais discuter avec sa partenaire pour lui parler de tes sentiments, pour savoir s’ils sont réciproques, et si c’est le cas, vous pourriez ensuite décider quoi faire ensemble et comment en parler avec ton ami. Tu as aussi l’option, évidemment, d’en parler aux deux, que ce soit en même temps ou un à la suite de l’autre. C’est certain qu’il sera impossible de connaître leur réaction d’avance, que ça pourrait peut-être avoir un certain impact sur ta relation avec ces deux personnes, mais tu peux décider de la façon d’en parler, et à qui.

Bien sûr, tu n’es aucunement dans l’obligation d’en parler avec qui que ce soit. Si tu es confortable comme vous êtes présentement et que tu penses qu’il est mieux pour votre relation de ne pas parler de tes sentiments, c’est aussi une option. Il est possible de simplement laisser tes sentiments pour sa partenaire diminuer par eux-même, avec le temps, ou alors de t’éloigner un peu d’elle pendant un certain temps si c’est ce qui te rendrait plus confortable.

En bref, je suis désolée de ne pas avoir de solution ultime, mais je t’invite à faire ce qui te fera sentir mieux, en priorisant ce que tu souhaites prioriser.

J’espère que cette réponse t’aidera. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros