5 février 2023
J'ai des boutons sur la lèvre supérieure de la vulve et je n'ai jamais eu de relations sexuelles, mais je me rase...
J’ai 13ans est j’ai grave peur car j’ai des bouton sur la levre supérieure du vagins je n’ai jamais eu de relation sexuelle je me rase

Émilie Grandmont
Bonjour Ellali!
Merci pour ta question. 🙂
Je crois que tu vises exactement la cause de ces boutons dans ta question, soit le rasage, mais voici tout de même quelques possibilités, provenant d’une ancienne réponse de mon collègue:
« Grains de Fordyce
D’abord, abordons la question des grains de Fordyce. Les grains de Fordyce correspondent à la majorité des situations liées à des boutons blancs [au niveau de la vulve, du pénis, des testicules, de la bouche et du visage]. Pour citer cette réponse (J’ai plein de petits boutons sur le pénis et les testicules. Est-ce que c’est des grains de Fordyce?), les grains de Fordyce  «sont des glandes qui produisent du sébum. À l’adolescence, il est fréquent de développer davantage de boutons liés à la quantité plus importante d’hormones et de sébum dans le corps. Or, les grains de Fordyce ne sont pas dangereux ni contagieux. C’est comme un grain de beauté ou une tâche de rousseur : une particularité physique qui, dans le cas des grains de Fordyce, se retrouve chez près d’une personne sur deux.»
Irritation
[…]
Toujours au niveau de l’irritation, je ne sais pas exactement à quoi ressemble ton hygiène personnelle entourant le nettoyage de [ta vulve]. Pour citer cette réponse : «n’oublie pas qu’un excès d’hygiène ou de désinfections trop fréquentes au niveau [de la vulve] en général peut entraîner des irritations avec des petits boutons. La solution? Utiliser [simplement de l’eau chaude pour se nettoyer] pour éviter les irritations et [éviter d’utiliser un produit parfumé et contenant du savon. Si tu souhaites absolument utiliser un produit et pas seulement de l’eau chaude, un nettoyant doux non-parfumé et sans savon pour le visage pourrait être envisagé].
Kystes sébacées ou poils incarnés
Au final, cela peut également être de simples kystes sébacées ou même des poils incarnés(particulièrement si tu te rases ou t’épile la région pubienne). En effet, on sous-estime parfois les boutons pouvant être liés au fait de se raser! Certaines crèmes dépilatoires, par exemple, peuvent créer une réaction allergique, irriter ou même brûler la peau. Pour citer cette réponse : «La crème dépilatoire contient généralement de l’acide thioglycolique permettant de dissoudre la kératine (principal constituant des poils) et permettant ainsi d’éliminer les poils. Ce type de crème doit être utilisée avec beaucoup de précaution (temps de réaction, zone où déposer la crème, etc), car les risques de brûlures ou de réactions allergiques sont très fréquentes. […] Il faut noter que l’épilation pubienne irrite et entraîne une inflammation des follicules pileux (la cavité dans laquelle le poil prend naissance) et peut favoriser l’apparition de poils incarnés. Cette irritation peut effectivement prendre la forme de petits boutons. D’ailleurs, le choix de raser, couper, épiler ou non tes poils pubiens est d’abord et avant tout un choix personnel. Il s’agit de ton corps et c’est une décision qui te revient entièrement. Je désirais simplement te nommer qu’il ne s’agit aucunement d’une obligation esthétique. Contrairement à la croyance populaire, il est moins hygiénique de s’épiler le pubis que de conserver ses poils. Pourquoi? Car en s’épilant le pubis (avec un rasoir, une crème épilatoire ou à la cire), on crée des microtraumatismes au niveau de la peau. Mélange cette irritation de la peau à un environnement naturel humide dans nos sous-vêtements… et hop! On crée un environnement propice pour n’importe quelle bactérie [ou boutons!]».
Conséquemment, il est possible que ta peau au niveau de tes organes génitaux a besoin d’une petite pause de rasage ou de crème dépilatoire..! Ce genre de bouton m’est également déjà arrivé et l’idéal est de laisser la peau se reposer le plus possible. Si tu souhaites diminuer la présence des poils, tu peux les couper au ciseau [ou les « trimmer » à l’aide d’un rasoir électrique] pour les garder courts. […] »
Alors ne t’inquiète pas, ta peau réagit probablement simplement au rasage. Je t’invite donc à arrêter de te raser pour un moment, pour voir si tes boutons partiront!
J’espère que ça répond à ta question. N’hésite pas à nous recontacter au besoin,
Émilie (elle/she), pour AlterHéros