J'ai découvert que mon partenaire a des relations sexuelles depuis un an avec une autre personne et fait des pratiques qu'il n'aime pas faire avec moi.

Bonjour,
Je suis homosexuel et je suis en couple depuis 7 ans. Depuis le début de notre relation, mon partenaire montrait qu’il aimait pas beaucoup le sex et rares sont les fois où nous faisions un acte sexuel complet. C’était surtout du soft et tellement je l’aimais, j’avais accepté la situation et je me suis habitué à cela.
Dernièrement, je viens de découvrir qu’il avait une aventure qui a duré presque un an avec une personne et avec qui il a fait tout ce qu’il ne lui plaisait ou comme il disait il n’aimait pas faire. J’ai découvert qu’il trouvait du plaisir a se mettre en lingerie féminine, se faire prendre sans limites ( même sans préservatif) c’etait limite du porno. Mnt que j’ai tout découvert, il s’est excusé et se justifie en disant qu’il avait des fantasmes qu’il pouvait pas faire avec moi parce que notre relation était sérieuse et qu’il pouvait pas faire cela avec quelqu’un qu’il voyait chaque jour. Je ne suis toujours pas convaincu par cette excuse et j’aimerais savoir ce que vous pensez de ce comportement ? Merci d’avance.

Émilie Grandmont

Bonjour Kouba!

Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros pour ta question! Je vais faire mon possible pour t’aider 🙂

Alors, pour résumer ta situation, tu es en couple depuis 7 ans avec un partenaire qui disait ne pas beaucoup apprécier le sexe.Tu as découvert récemment qu’il a eu des relations sexuelles avec une autre personne pendant près d’un an et qu’il faisait bien des choses qu’il ne fait pas avec toi, parfois sans protection. Il a mentionné ne pas être à l’aise de réaliser ses fantasmes avec toi car votre relation est sérieuse et il te voit chaque jour.

Premièrement, quelle a été ta réaction lorsque tu as appris cela? Comment te sens-tu face à cette situation? Lui as-tu partagé tes émotions? Il est important que tu considères ton propre ressenti face à cela. Je t’invite à ne pas ignorer tes sentiments et à lui en faire part pour ouvrir un partage et une bonne communication.

Je me demande aussi, quelle est votre configuration relationnelle? Avez-vous une entente d’ouverture, comme quoi vous pouvez avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes? Ou êtes-vous dans une relation monogame? Serais-tu confortable à ce que vous ouvriez votre relation? Je ne suis pas en position de te dire comment réagir, quoi en juger de cette situation, car tu es la seule personne qui le sait. Je peux tout de même t’inviter à avoir une conversation bienveillante avec ton partenaire. Tu pourrais lui mentionner être ouvert à ce qu’il fasse ses pratiques sexuelles avec toi? Lui mentionner que tu ne le jugerais pas, que s’il est à l’aise avec cela, tu accueillerais ses fantasmes avec plaisir (sans le forcer à faire quelque chose qu’il ne veut pas)? Ou alors lui demander quel genre de relation il souhaiterait avoir? Il peut, en effet, parfois être difficile pour certaines personnes de conjuguer affection et plaisir sexuel. Pour certain·e·s, ces deux aspects sont séparés et ne se feront par avec la même personne!

En bref, c’est à vous deux de discuter sur ce que vous voulez explorer, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre couple, tant que c’est consenti et que vous respectez vos limites! N’oublies donc pas de t’écouter et de respecter tes propres limites avant tout 🙂

J’espère avoir pu te donner quelques pistes pour t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros