#anti-androgène
#cest
#davoir
#dose
#effet
#endocrinologue
#estrogène
#foie
#médicament
#spironolactone
8 August 2010
J'ai d'autres questions sur l'hormonothérapie...
Bonjour,
je vous contacte ( à nouveaux) car une question me turlupine ( décidément). L’hormonothérapie (MtF) inclut-elle obligatoirement des anti-androgénes de type androcur, finasteride, etc…? J’aimerai le savoir car je ne souhaite pas risquer d’abimer mon foie ou autre organe par ces traitements. Ne voulant pas d’opération génitale, j’ai peur que le long terme soit nocif si jamais je n’ai pas le choix ( ce qui m’ennuierait.) J’ai entendu dire ( mais je vérifie) que les oetrogénes pouvaient tenir rôle d’anti-androgéne naturellement et en ce cas cela m’aiderait à penser au mieux.

Élyse Vander
Bonjour Flo,
Merci de ta question. Celle-ci est d'ordre médical, sois donc avertie que les informations que je te donne ici sont basées sur mes recherches personnelles ainsi que sur les témoignages que j'ai eus d'autres personnes. Ce n'est donc rien qui puisse remplacer l'avis d'un endocrinologue. Les « j'ai entendu dire » sont monnaie courante dans la communauté trans et beaucoup sont des mythes.
Tu t'inquiètes des effets que pourraient avoir les anti-androgènes sur ta santé. Or, la spironolactone, l'anti-androgène le plus employé au monde, est un médicament ayant très peu d'impact sur le foie. Il est même utilisé pour traiter certaines maladies du foie. Ses effets secondaires principaux sont une baisse de la tension artérielle et des urines plus fréquentes. Il faut donc s'assurer de bien s'hydrater. L'autre médicament fréquemment utilisé, l'androcur, est par contre plus toxique. Mais peu importe le médicament choisi, le mieux est d'avoir un test sanguin occasionnellement afin de vérifier que tout est en ordre.
Oui, les estrogènes, pris à très fortes doses, on un effet anti-androgène comparable à la spironolactone car ils affectent les tissus testiculaires. Mais on parle ici d'une dose tellement forte qu'il est possible que ça fasse travailler ton foie tout autant que si tu prenais des anti-androgènes. De plus, les estrogènes, bien qu'ils diminuent la quantité de testostérone, ne peuvent empêcher sa transformation en dihydrotestostérone, la molécule responsable de la perte de cheveux masculine. Il y a donc un risque que dans quelques années tu aies des mauvaises surprises à ce niveau, surtout si ça court dans ta famille immédiate.
La simple vérité, c'est que la presque totalité des endocrinologues prescrivent un anti-androgène pour la thérapie hormonale. C'est un consensus.
Si tu as des soucis par rapport aux médicaments, as-tu envisagé l'option de l'orchidectomie (ablation des testicules)? C'est une voie fréquemment empruntée par les femmes trans qui ne désirent pas de vaginoplastie. L'hormonothérapie cause à moyen terme la stérilité, alors les testicules n'ont plus une grande utilité. Les retirer permet donc d'éliminer le besoin pour des anti-androgènes et de réduire du même coup les doses d'estrogènes. C'est une chirurgie qui se fait généralement rapidement et qui requiert une courte convalescence. La plupart des chirurgiens vont par contre exiger d'avoir une lettre d'évaluation de la part d'un(e) psychiatre ou psychologue avant de procéder.
Enfin, sache également que peu importe la méthode que tu choisiras pour réduire la quantité de testostérone dans ton corps, cela aura probablement comme effet de modifier ton niveaux d'énergie et ta libido. Ce sont des effets normaux, et dans bien des cas il y a retour à la normale une fois le corps adapté.
En espérant t'avoir éclaircie en attendant ta future consultation médicale!
Élyse