#endocrinologie
#estradiol
#hormones
#hormonothérapie
#oestrogel
#risques
#suivi médical
#traitement hormonal
#Trans
#Transition
29 mars 2024
J'ai commencé la prise d'hormones sans être suivi par un professionnel et je rencontre des difficultés...
Je vous ai écris il y a quelque temps pour en savoir plus sur les hormonnes féminisante. Cela fait 9 mois que j’ai commencé à prendre de l’oestrogel , soit une réglette par jour (2,5g de gel ce qui veux dire 1,75g d’estradiol ).
Si j’essaye d’augmenter ou de diminué la dose , maux de tête , bouffée de chaleur sont au rendez vous. Je crois avoir trouvé la bonne dose pour moi.
Est-ce normal de ne pas voir de changement pour l’instant ? Devrais-je prendre des anti-androgènes ? Est-ce mieux de la progesterone ? Ou les trois ensemble ?
Je ne suis pas encore suivit par un médecin , c’est un choix personnel pour l’instant. Je ne suis pas prêt à compter ma vie au psychologue , endocrinologue , docteur etc…
Pourquoi nous ne somme pas libre de changer de sexe sans que tout soit compliqué. On a une vie , on pourrait la vivre comme on le désire sans tout ce cirque.
Merci à vous.
Frédéric Picotte
Merci à vous.

George
Bonjour George,
Je suis content que tu aies pris le temps de nous écrire.  Je comprends que tu as débuté toi-même un traitement hormonal à base d’œstrogène et que tu n’es pas suivi par un médecin ou un professionnel de la santé dans cette démarche. Je comprends aussi que le traitement que tu prends ne semble pas apporter de changements satisfaisants pour l’instant et que tu présentes en plus des effets secondaires.
Je compatis, je suis sensible au fait que de devoir raconter ta vie à plusieurs intervenants présente des inconvénients.  Je sais que c’est un choix personnel.  Néanmoins, ce genre de démarche nécessite malheureusement un suivi médical.  Je pense qu’il te faudra donc chercher à comprendre quel est ton blocage par rapport à exposer ta démarche aux intervenants, selon le processus normal et sécuritaire.  Je suis d’avis que tu es libre de vouloir changer de sexe : par contre, le traitement est lui-même compliqué.  C’est comme se lancer dans la gestion d’un chantier de construction pour une maison.  Tu as beau avoir l’argent, le désir, lire et la meilleure volonté du monde, il faut une expertise pour mener à bien le projet, et aussi des machines, de l’équipement lourd, etc.   En ce qui a trait aux hormones, il faut s’assurer que tu ne présentes pas de contre-indications.  Il faut ensuite ajuster le traitement en dosant les hormones sanguines, les électrolytes, à tous les 3-6 mois, ce qu’on ne peut faire seul à la maison.  Cela demande des requêtes médicales, un suivi.  Il en va donc de ta sécurité et d’un effet que tu juges satisfaisant.
En vérité, il serait sage et plus efficace de combiner le traitement à base d’œstrogène à un traitement anti-androgénique, quoique la progestérone ne soit pas le premier choix. Cependant, ces anti-androgènes nécessitent un suivi des électrolytes réguliers, sans quoi tu t’exposes à des arythmies potentiellement mortelles.  Avec l’œstrogène, on doit aussi viser un niveau satisfaisant, car une dose trop élevée augmente les risques d’embolies pulmonaires et les AVC, des maladies très sérieuses.  Il faut aussi qu’un médecin t’avise des effets à surveiller, des bénéfices, des risques et des limites du traitement.  Cela peut prendre ad deux ans pour le développement des seins à une dose suffisante de médicaments, mais pas possible pour moi de savoir si ta dose actuelle est satisfaisante, sans avoir recours à des analyses de laboratoire et à un examen.
Je ne sais pas si tu as déjà commencé à vivre ta vie comme une femme, mais c’est souvent la première étape suggérée, avec ou sans hormones, par les guides de pratique.  Je pense que tu peux poursuivre ta dose si tu veux, mais que les résultats ne seront pas optimaux et que tu risques de t’exposer aux effets secondaires en attendant.  Je pense que tu devras un jour te préparer à entamer le « vrai » processus, avec un suivi médical et interprofessionnel, si tu veux de bons résultats, avec un profil sécuritaire.  Il s’agit selon moi d’une démarche très importante dans ta vie, notable, sérieuse, qui demande de bonnes fondations. C’est de ton bien-être psychologique et physique dont il s’agit. Tu en vaux le coup, ça en vaut la peine.
J’espère que tu trouveras la force d’affronter tes réticences par rapport au suivi, parce que d’être hospitalisé ou plus malade n’est pas drôle non plus. L’équipe pourra aussi t’aider à avoir les meilleurs résultats possibles, ce qui n’est pas rien comme avantage.
Bonne chance dans tes démarches,
Dr Frédéric Picotte
Médecin de famille