J'ai bientôt 17 ans et j'ai peur d'être lesbienne!

Bonjour,
Voila mon problème : j’ai peur d’être lesbienne. Que cela soit bien clair, je n’ai rien contre les homos sexuels, mais je ne m’imagine pas comme ça.
Déjà, je vais bientôt avoir 17 ans, et je n’ai jamais eu de copain, forcément je me pose des questions …
Après j’ai déjà eu l’occasion de danser avec un garçon, voire d’embrasser un garçon, et il est vrai que j’ai ressenti quelque chose. J’ai aussi déjà été amoureuse de garçons.
Mais j’ai l’impression d’être attirée par des filles, que je connais ou pas, de mon âge ou plus âgées … Est-ce le signe que je suis homosexuelle ?
Merci par avance de votre réponse

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros!
Tu dis que tu as peur d’être lesbienne. Tu te demandes si c’est le cas puisque tu n’as jamais eu de copain et que tu as l’impression d’être attirée par des femmes de ton âge ou qui sont plus âgées que toi.

Il est tout à fait normal de te questionner au sujet de ton orientation sexuelle! Toutefois, le fait que tu n’aies jamais eu de copain n’indique en rien que tu sois homo ou hétéro. Certaines personnes restent célibataires pendant un bon moment tout en étant sûres de leur orientation sexuelle. Pour d’autres, comme ça semble être le cas pour toi, le célibat amène certains doutes, et c’est légitime.

Tu peux voir cette période comme un moment pour te questionner et vivre certaines expériences qui te permettront de mieux comprendre ce que tu aimes, ce que tu recherches. Dans ton message, tu écris que tu as été amoureuse de certains garçons. Cela est un bon indice pour déterminer ton orientation sexuelle ou, du moins, pour comprendre que certains hommes t’attirent. Tu sais, chaque expérience est tout à fait valide, que tu sois en couple ou non!

Tu écris également que tu as l’impression d’être attirée par des filles que tu ne connais pas. Est-ce que tu as plutôt l’impression que c’est une curiosité, un sentiment amoureux, une attirance physique? Qu’est-ce que tu aurais envie de découvrir chez ces femmes? Y a-t-il un trait particulier que tu peux retrouver chez ces femmes par lesquelles tu es attirée? En démystifiant ce que tu ressens, tu pourrais comprendre certaines choses sur toi-même, sur ce que tu recherches. Il se peut également que tu aies envie que ces femmes te servent de modèle. À toi d’essayer d’identifier ce qui t’attire chez elles.

Tu débutes ton message en parlant de ta peur d’être lesbienne, que tu ne t’imagines pas comme ça. Pour quelles raisons aurais-tu peur de découvrir que tu es lesbienne? Est-ce que tu connais des personnes homosexuelles, bisexuelles ou qui sont passées par les mêmes questionnements que tu vis en ce moment? Si c’est le cas, que tu en as envie et que ces personnes sont ouvertes à ce genre de discussions, tu pourrais leur poser des questions sur leur cheminement.

Je comprends qu’il serait rassurant de savoir maintenant ce qui t’attire vraiment. Tu peux aussi te laisser un peu de temps pour découvrir ce qui te plaît et ce qui te plaît moins. C’est en te permettant de vivre des expériences que tu comprendras ce qui te correspond.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
Bonne réflexion!
Marie-Édith, pour AlterHéros