#coming-out
#copain
#Famille
#fête
#moment
#Noël
#parents
#peur
#réalité
#temps des fêtes
2 décembre 2003
Il y a-t-il un bon moment pour faire sa sortie à ses parents?
Bonjour j’ai 21 ans et je suis homosexuel et j’aimerais le dire à mes parents. La plupart de mes amis le savent mais je n’ai pas le courage de le dire à mes parents mais je veux leur dire de plus que j’ai un petit copain. Mais là, je me dis que ce n’est peut-être pas le bon temps pour leur dire car c’est le temps des fête qui arrive. Svp aider moi.
Samuel

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Samuel,
Tu vis un gros dilemme en ce moment. Il n’est jamais évident de parler de son orientation sexuelle à ses parents et souvent, aucun moment n’est jamais vraiment le bon. La peur de décevoir et de faire de la peine prend toute la place. En même temps, le désir de partager sa réalité et son bonheur avec eux est fondamental.
Avant d’en parler à tes parents, il est important de vérifier quelques aspects:
Crois-tu qu’ils sont ouverts à l’homosexualité? Tu as sûrement une bonne idée par les commentaires qu’ils ont pu passer parfois. De plus, tu peux envoyer quelques perches en parlant de sujet d’actualités en lien avec l’homosexualité ou encore de films ou téléromans à thématique gaie. Cela peut te donner quelques indications. De plus, il est important de sa voir si tu habites encore avec eux et si tu es dépendant financièrement. Si tu dépends encore d’eux financièrement, il est important que tu sois sûr qu’ils réagiront bien pour ne pas que tu te retrouves dans une mauvaise position si jamais ils réagissaient mal.
Si tu décides de leur en parler, il est certain qu’en général, il est peut-être mieux de ne pas présenter son petit copain en même temps que l’on parle de son orientation sexuelle à ses parents. Histoire de les ménager un peu! Tu n’amèneras peut-être pas ton copain ce Noël à la maison. Par contre, tu peux peut-être aborder la question en leur mentionnant à quel point tu es heureux et mieux dans ta peau depuis que tu t’acceptes, après des années difficiles. Tu peux aussi leur dire que tu désires partager avec eux, afin qu’ils te connaissent vraiment et que tu as besoin qu’ils te supportent et t’aiment tel que tu es. Toi seul est au courant de la qualité de ta relation avec tes parents.
Leur réaction dépendra de leur degré d’ouverture et de leur compréhension et acceptation. Il est certain que comme le temps des fêtes arrivent, ils peuvent avoir peur que ça se sache dans la famille. Ils devront faire leur bout de chemin là-dedans et il faut les respecter. Il n’y a pas de bon ou de mauvais temps comme tel pour leur en parler. Tout dépend si tu te sens prêt à le faire en acceptant que cela risque de créer des remous. Parfois, certains trouveront plus difficile de passer le temps des Fêtes dans un silence sur sa propre réalité, d’autres préféreront en parler à un moment ou justement, ils ne seront pas en contact fréquent avec la famille dans les jours ou semaines qui suivent l’annonce, afin d’éviter les tensions ou discussions tendues. Bref, il n’y a pas de recette miracle et toi seul peut vraiment savoir ce qui s’applique à ta situation. Peu importe ta décision, dis-toi que c’est celle que tu te sens capable de prendre en ce moment et que c’est la meilleure pour l’instant. Tu as le droit de prendre ton temps et de bien réfléchir aux effets possible avant d’en parler. Il est important que ça se passe bien pour toi, et pour tes parents.
Bonne chance dans ta réflexion.
Équipe AlterHéros