#communication
#intérêt amoureux
#orientation sexuelle
#relations interpersonnelles
27 janvier 2023
Il y a deux mois, j'ai rencontré une femme qui a de très grandes chances d'être hétéro. Je suis attirée par elle et je ne sais pas si elle développe de l'intérêt pour moi, j'ai trop peur de lui demander et que l'on perde cette proximité...
Bonjour,
J’ai 20 ans et je suis ouvertement pansexuel. Il y a une possibilité à que je sois dans l’auto-sabotage car je suis très souvent attirée par des femmes hétéros.
Il y a deux mois j’ai rencontré une femme de 28 ans, qui a de très grande chance d’être hétéro. Elle n’est sortie qu’avec des hommes et ne sous entends jamais une possible attirance pour le sexe féminin. Comme à mon habitude je finis par développer des sentiments à son égard au fur et à mesure qu’on apprend à se connaître.
Je ne cache pas du tout que je suis attirée par elle : je suis très tactile, la regarde souvent, essaye de garder une proximité physique, montre un fort intérêt à sa vie, rigole très facilement à ses blagues, trouve des excuses pour passer un maximum de temps avec elle etc… N’ayant jamais eu de relation avec des femmes je ne pense pas qu’elle est compris l’intérêt que je lui porte. Ce qui n’est pas grave, on s’entend très bien et sommes de très bonnes amies.
Cependant, je ne sais pas si elle développe de l’intérêt pour moi. Car elle se montre elle aussi de plus en plus tactile, elle a une très bonne mémoire de ce que je lui raconte, prévois des sorties toutes les deux, me regarde souvent, garde une proximité physique avec moi etc… Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait de l’ambiguïté dans nos rapports. Je ne sais même pas si elle se rend compte de la forte proximité que l’on créer entre nous. J’ai trop peur de lui demander frontalement et qu’elle se sente gênée après coup et que l’on perde cette proximité.

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci pour la confiance que tu accordes à notre équipe pour répondre à ta question. 🙂
Je comprends que tu es dans une situation assez complexe et qu’il est difficile de connaître les intentions et l’intérêt d’une autre personne. Il se pourrait qu’elle démontre un intérêt envers toi en étant plus tactile et en portant attention à toi, mais il se pourrait aussi que ce soit simplement sa manière de démontrer son amitié. Certaines personnes sont plus tactiles que d’autres, c’est donc quelque chose de difficile à savoir!
Évidemment, tu as l’option de lui parler de l’intérêt que tu as envers elle, il se peut qu’elle réagisse mal, mais il se pourrait aussi que, même si l’intérêt n’est pas réciproque, rien ne change dans votre relation et qu’elle trouve cela flatteur, ça pourrait même vous rapprocher, on ne sait jamais!
Sinon, tu pourrais essayer d’en apprendre plus sur elle d’une manière progressive. Par exemple, en parlant avec elle de la communauté 2SLGBTQIA+, en lui demandant comment elle réagirait si une fille flirtait avec elle.
D’un autre côté, tu pourrais aussi décider de garder votre amitié ainsi et de ne pas lui parler de tes sentiments pour elle, en entendant peut-être que ceux-ci diminuent. Si tu es à l’aise comme vous êtes présentement et que continuer ce lien que vous avez te convient, malgré ce que tu ressens pour elle, c’est aussi possible, mais tu aurais aussi le droit de prendre tes distances au besoin.
Je ne peux malheureusement pas te dire à sa place si elle ressent de l’intérêt pour toi et tu n’es pas dans l’obligation d’y faire quoi que ce soit, mais je t’invite à réfléchir à l’option qui répondra le plus à tes besoins.
J’espère que ma réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros