Il y a 1 an, j’étais hétérosexuelle, mais cette année j’ai été attirée par des filles trans, alors je ne sais pas si je suis bisexuelle, pansexuelle ou peut-être hétérosexuelle?
Bonjour je suis Léa j’ai 14ans et je suis une fille, y’a 1ans j’était hétérosexuel mais cette année j’ai était attiré par des fille trans alors je sais pas si je suis bisexuel ou pansexuel ou peut être hétérosexuel ? Vous pouvez m’aider? Mercii

Sophie Desjardins
Salut Léa,
Je vais commencer par dire, au cas où tu serais inquiète, que cela me semble tout à fait normal. Tu es à l’âge où on commence à découvrir nos attirances envers les autres et la nature de ces attirances. De plus, il est important de mentionner que, tout au long de notre vie, l’attirance peut être amenée à changer, subtilement ou plus fortement, et qu’il n’y a donc rien de surprenant à ressentir une attirance qu’on ne ressentait pas avant.
Pour ce qui est des mots utilisés pour définir les attirances, ils sont à la fois utiles et très imprécis. Par exemple, tu dis que l’an dernier tu te sentais hétérosexuelle, ce qui signifie que ce sont les garçons qui t’intéressaient à ce niveau. C’est un mot utile, car il définit rapidement ton attirance, certes, mais il ne définit pas précisément ce qui t’attire chez eux. Est-ce que ce sont des caractéristiques physiques (musculature, silhouette, traits du visage, pilosité, etc.), des traits de personnalité (calme, énergique, réfléchi, etc.), des comportements (sérieux dans les études, blagueur, etc.), des intérêts (sports, arts, etc.), un style vestimentaire ou autre chose? Quand on réalise à quel point les attirances de deux femmes hétérosexuelles peuvent être très différentes, on voit à quel point le terme hétéro reste vague.
Ton attirance récente envers les filles transgenres te laisse donc perplexe quant au mot à utiliser. En effet, puisque ce ne sont pas des garçons, tu te demandes si le terme «hétérosexuelle» te correspond toujours. Mais avant de te pencher sur le mot à utiliser pour ton orientation, je crois qu’il te faut comprendre ce qui t’attire chez ces filles. Est-ce une apparence plus androgyne (qui se situe quelque part entre le masculin et le féminin)? Est-ce leur personnalité qui se montre être plus féminine? Est-ce que tu serais attirée par elles si elles avaient des organes génitaux féminins (j’assume ici que les personnes qui t’attirent ont un âge similaire au tien et qu’elles ont donc encore les parties génitales qu’elles avaient à la naissance) ? Est-ce que les filles cisgenres t’attirent également? Ce qui t’attire peut être une multitude de choses et c’est important de les comprendre pour mieux mettre un « tag » (un mot qui qualifie) sur ton orientation.
En dernier lieu, il faut savoir que l’orientation indique les personnes qui ont le potentiel de nous attirer et non la personne qui nous attire à un moment spécifique ou même la personne avec qui on est en couple. Par exemple, une femme bisexuelle ne cesse pas de l’être quand elle est en couple avec un homme si, pendant le temps qu’elle l’est, ce ne sont pas seulement les hommes qui l’attirent. Et avoir de l’attirance peut se limiter à rencontrer des personnes et les trouver intéressantes, sans qu’il ne se passe rien d’autre.
Tout ceci étant dit, tu verras pourquoi je ne peux pas, en me basant seulement sur ta question, te répondre facilement et t’indiquer quel terme définit le mieux ton orientation romantique ou sexuelle. Le mieux que je puisse faire est de te définir les termes que tu as listés et comment ils peuvent s’appliquer à toi.
Être hétérosexuelle signifie, pour une fille, une attirance envers les garçons seulement. Ton attirance envers les filles transgenre semble indiquer que ce n’est pas le cas, puisqu’elles ne sont pas des garçons.
Être bisexuelle signifie être attirée envers deux ou plusieurs genres. Cela pourrait s’appliquer si tu es encore intéressée par les garçons tout en ayant aussi une attirance pour les filles (peu importe qu’elles soient cisgenres ou transgenres).
Être pansexuelle signifie être attirée par les gens sans égard à leur genre. Autrement dit, que le genre de la personne n’est pas un facteur important pour toi ou qu’il l’est très peu (selon les interprétations). Si c’est le cas, ton attirance sera généralement envers des caractéristiques autre que le genre auquel la personne s’identifie.
J’ai élaboré plus en détail sur les orientations visant plusieurs genres ici, si une autre lecture t’intéresse.
J’espère que cela t’éclaire un peu dans ton questionnement. Sache que l’exploration d’une attirance ne nous engage à rien et ne « cimente » pas notre orientation, puisque cette orientation est un ressenti profond qui appartient à chaque individu, sans égard à ce que les autres en pensent.
Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros