#Acceptation de l'homosexualité
#Coming out à la famille
#musulman
#orientation sexuelle
#Suicide
17 février 2005
Il est inconcevable que mon frère soit homo!
Bonjour, voila je ne suis pas lesbienne, mais j’aimerai vous demander conseil sur un sujet un peu tabou chez nous, les Musulmans. Il se trouve que mon frère viens de nous annoncer qu’il était homo, cependant il est inconcevable chez nous qu’il puisse l’être, je sais que ça peut paraître méchant et absurde, mais c’est comme ça. Je sais pertinemment qu’il ne sera pas accepté par ma famille et tout notre entourage et qu’il pourrait aller jusqu’au suicide. Avez-vous une solution?

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Lydia,
Tout d’abord, nous te remercions d’avoir pris le temps de nous écrire concernant ta situation. Dans ta question, nous comprenons que tu es inquiète à propos de ton frère qui a récemment révélé son orientation homosexuelle à votre famille. En fait, tu t’inquiètes à son sujet, car tu sais que chez vous il est inconcevable d’être homosexuel, qu’il ne sera pas accepté par les membres de sa famille et son entourage. Enfin, tu t’inquiètes surtout à son sujet, car, dans ce contexte, tu crains qu’éventuellement il entretienne des idéations suicidaires et qu’il passe à l’acte.
Face à cette situation, malheureusement, nous n’avons pas de solutions instantanées à te formuler. Tant que l’homosexualité sera perçue comme immorale, contre nature et déviante, les jeunes gais et lesbiennes qui découvriront leur orientation sexuelle, différente de la majorité, devront composer avec cette réalité. D’autre part, ton frère sait-il que tu t’inquiètes pour lui à ce sujet ? Sait-il que tu crains qu’il ne se suicide ? Dans un premier temps, il serait important que tu lui en parles, pour connaître ce qu’il en pense. D’autre part, cela le rassurera certainement de savoir que sa sœur ne le juge pas et qu’elle l’accepte tel qu’il est, mais qu’elle s’inquiète à son sujet. Deuxièmement, si ton frère a décidé de dévoiler son orientation sexuelle à la famille, c’est qu’il se sentait prêt à le faire mais surtout c’est qu’il vous fait confiance.
Tu sais l’orientation sexuelle n’est pas quelque chose qui se décide, qui se choisit ou qui se change. L’orientation sexuelle fait partie intégrante de l’être humain et définit en quelque sorte qui il est et vers qui ses attirances, ses désirs et ses fantasmes son dirigés (soit les femmes, les hommes ou les deux). L’orientation sexuelle se définit comme étant l’attirance physique, sexuelle, psychologique et affective envers les personnes de son propre genre, du genre opposé ou des deux genres. Bref, ce n’est pas juste une question de désir sexuel mais c’est également une question d’amour et d’affection entre deux personnes. Comme mentionné plus tôt, les gens ne choisissent pas leur orientation sexuelle, ils décident plutôt de la vivre. Certaines personnes, par contre, décideront de la cacher ou de la nier en se fondant dans la norme et en agissant comme la majorité hétérosexuelle. Crois-tu que ces gens sont plus heureux ? L’orientation sexuelle quelle qu’elle soit ne garantit pas le bonheur. On peut être une personne d’orientation hétérosexuelle et être malheureux (se) dans la vie, comme on peut être une personne d’orientation homosexuelle et être satisfaite de sa vie.
D’autre part, ce ne sont pas tous les gais et les lesbiennes qui se suicident. Par contre, le fait de ne pas être aimé pour qui ils sont réellement, être rejeté, ridiculisé, montré du doigt, méprisé, discriminé, ostracisé et marginalisé peut occasionner de la détresse psychologique et amener ces personnes à vouloir en finir avec la souffrance. Ainsi, si tu veux aider ton frère, il est important, dans un premier temps, qu’il sache que tu le soutiens dans son cheminement, car, peut-être devra-t-il surmonter plusieurs obstacles. Être à l’écoute peut aussi lui apporter du réconfort dans ses moments plus difficiles. Par contre, de nombreux organismes peuvent lui apporter le support et l’aide dont il peut avoir besoin, s’il le juge nécessaire. Une recherche sur Internet permettra sûrement de trouver les renseignements nécessaires concernant ces organismes. De plus, sur le site d’AlterHéros, à l’intérieur de la section « Dossiers » dans parents et famille, tu pourras certainement trouver des informations qui pourront aussi t’aider à y voir plus clair.
Aider ton frère à s’accepter et à être accepté par votre famille pourrait faire toute la différence. Tu sais, ton frère a probablement mis du temps avant de vous annoncer qu’il était d’orientation homosexuelle. Peut-être n’a-t-il pas voulu le croire au début. Peut-être a-t-il même repoussé cette idée en se disant qu’il serait impensable pour lui que ce soit le cas. Ainsi, ton frère à dû passer à travers plusieurs étapes avant de se dire à lui-même qu’il était d’orientation homosexuelle. Et bien, c’est un peu la même chose pour les personnes proches de lui. Ces personnes, dont tu fais partie, peuvent être surprises de l’apprendre. Certaines ressentiront de la colère, du mépris ou de la honte. Ainsi, toute une panoplie de sentiments peut survenir dans ta famille. Il faut du temps pour bien comprendre et accepter qu’un membre de notre famille puisse être d’orientation homosexuelle, surtout si, au départ, l’homosexualité est mal perçue. Mais avec le temps, on se rend compte que la personne qui est d’orientation homosexuelle, n’a pas fondamentalement changée si ce n’est qu’elle ne nous cache plus de secret et qu’elle se permet d’être qui elle est vraiment, parce qu’elle a été honnête envers elle-même et envers nous.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. Nous nous ferons un plaisir de te répondre, nous sommes là pour ça. Bonne chance.