Je veux découvrir certaines parties de ma sexualité, mais par quel moyen?
Bonjour,
Je suis un homme de 42 ans célibataire. Je ne cherche pas à être en couple dans l’absolu, mais je suis ouvert à l’idée que je pourrais rencontrer quelqu’un par pur hasard. Avec le temps, j’ai développé une ouverture d’esprit où ce que je recherche pour être avec quelqu’un sera de me sentir bien avec, et ce quelque soit son sexe. Mes envies sexuelles ont aussi évoluées et après des expériences seul avec des jouets, je veux savoir si avec une personne qui possède un pénis ça va aussi fonctionner sexuellement. Je crois que ca me permettra d’avoir une relation saine.
Et c’est là que j’ai un questionnement qui arrive. Comment m’orienter et choisir la meilleure façon pour avoir ma première expérience sexuelle avec une personne possédant un pénis?
J’ai pensé à quelques options toutes avec certains pour et contre et j’aimerais avoir votre opinion sur chacune d’elle pour m’aider et potentiellement aider d’autres personnes ce questionnant comme moi. Et si vous avez d’autres moyens, je suis ouvert aux suggestions!
Ma première idée a été d’essayer les applications de rencontre du genre Grindr. J’ai vite été rebuter. Mes premières discussions n’ont pas aidé instantanément en recevant des dick pic etc… J’ai trouvé que le tout semblait purement axé sur la sexualité et ça ma comme bloqué. Je ne suis pas certain d’aimer cette avenue et je l’ai écarté.
Les deux autres idées sont beaucoup plus présentent par contre mais j’ai un certain blocage dans les deux cas.
Le scénario que je privilégie le plus est le fait d’engager une travailleuse du sexe trans. J’ai trouvé beaucoup de ressources sur le sujet ainsi que plusieurs annonces. J’ai même choisi avec qui je ferais le bond. Mais ça implique un déplacement vers Montréal, certaines peurs lié à la performance, mais au moins je me dit que je serais entre des mains professionnelles pour me guider.
Mon autre option est beaucoup plus proche de moi. J’ai un ami qui n’a jamais été en couple. C’est une très bonne personne, je m’entend bien avec niveau amitié. Mais ma personnalité viens me jouer des tours. Je me dit que ça pourrait faire d’une pierre deux coups de lui offrir d’avoir une relation. À chaque fois que je suis avec une petite voix me dit de lui offrir directement, mais une autre me bloque pour ne pas risquer l’amitié.
Je suis d’accord que mes deux idées semblent axés seulement sur le côté sexuel de l’expérience et que l’option des sites comme Grindr ou JALF répondent à ce point, mais on dirait que l’option de la prostitution ou de l’ami sont beaucoup plus personnelle, avec un lien, sans l’espèce d’inconnu total sur la personne que je rencontrerai. Un étant une personne que j’ai pu trouver des références sur son travail et l’autre étant une personne que je côtoie quand mêmes quelques jours par mois.
Voila donc où j’en suis avec mes questionnements. Je vous remercie d’avance en lien à votre réponse, et j’espère que mon témoignage et votre réponse m’aidera et aidera d’autres personnes!
Bonjour Kiran,
D’abord je tiens à m’excuser pour le délai de réponse et je voulais te remercier de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros pour ta question. Je veux prendre le temps de souligner ton approche de la sexualité qui est très sensible, ouverte et réfléchie. Il est tout à fait normal de se poser des questions en lien avec l’exploration de ta sexualité, surtout sur les facettes de soi-même qui ont moins été explorées.Tu as nommé plusieurs éléments dans ta question. Je vais essayer de les décortiquer du mieux que je peux pour répondre le plus adéquatement à ta question et te guider vers des pistes de solutions.
Pour résumer, de ce que je comprends tu aimerais des conseils en lien avec tes différentes idées pour avoir ta première relation sexuelle avec une personne avec un pénis. Est-ce que c’est exact?
Je tiens à commencer en disant que toutes les techniques peuvent t’emmener vers ce que tu cherches, mais que tu dois trouver la manière de rencontrer qui te mette à l’aise et qui te fasse sentir en sécurité dans ton exploration.
Pour ce qui est des applications de rencontre, je comprends que cela puisse te rendre inconfortable en lien avec la mise de l’avant de la sexualité et l’immédiateté des demandes. Tu as mentionné vouloir privilégier les rencontres douces et réfléchies et il est vrai qu’il peut être plus difficile d’avoir accès à cela sur ces plateformes, celles-ci comportant majoritairement des personnes expérimentées qui souhaitent notamment des relations expéditives. Par contre, si tu as envie d’explorer davantage sur les applications de rencontre, voici trois plateformes sur lesquelles tu peux préciser ta demande et qui pourraient davantage te correspondre: OkCupid, Hinge ou Feeld.
Pour ta deuxième suggestion, l’idée de rencontrer une travailleuse du sexe trans est une approche qui peut être positive dans ton exploration. Je trouve sain dans ta démarche que tu considères le professionnalisme et l’expérience de cette personne. Cela pourrait en effet t’aider à vivre cette première expérience dans un cadre rassurant. En plus de l’aspect sexuel, il y a souvent une dimension éducative et bienveillante dans la relation avec une travailleuse du sexe, ce qui peut te permettre de te sentir plus à l’aise et guidé dans ton exploration. Cela dit, je prendrais le temps de réfléchir à tes attentes, à tes besoins émotionnels et à la manière dont tu penses te sentir après cette expérience avant de te lancer dans cette possibilité. Tu mentionnes la connaître, donc il pourrait être bien d’avoir quelques échanges avant de la rencontrer et discuter de ces éléments, mais aussi de pouvoir te mettre à l’aise avec elle. Tu pourras ainsi mettre tes besoins et limites sur la table.
Concernant ton ami, je vois que cette option te fait hésiter et c’est une réflexion qui est tout à fait compréhensible. Lorsque l’on mélange l’amitié et la sexualité, la relation préexistante peut se complexifier, surtout si tu te questionnes sur la manière dont cela pourrait évoluer entre vous deux par la suite. Si tu vois que la peur de risquer votre amitié est trop grande, il serait compréhensible de prendre un pas de recul. Il n’y a pas de bonne réponse sur comment agir avec lui. Il s’agit plutôt de voir ce que tu souhaites vivre avec lui, de voir ce que cela peut t’apporter ou possiblement t’enlever et de choisir l’option qui t’appelle le plus. Une discussion avec lui pourrait être bénéfique si tu souhaites agir, mais en mettant les balises sur votre amitié d’abord. Il est possible d’essayer des choses tout en décidant de prioriser l’amitié et de reculer si cela ne se passe pas comme souhaité. En mettant cartes sur table, tu peux davantage contrôler les possibles conséquences et en réduire les risques. La communication ouverte est donc la clé dans cette situation, peu importe ce que vous choisissez de faire.
Avec ce que tu m’as dit, une autre idée pourrait être de trouver des environnements sociaux et sécuritaires propices aux rencontres d’exploration de la sexualité ou exploration queer. Tu pourrais y rencontrer des personnes avec des intérêts similaires aux tiens sans assurément devoir axer la rencontre sur la sexualité. Ce cadre pourrait te permettre d’y aller à ton rythme et d’explorer ton identité sexuelle.
En bref, il revient à toi de voir quelle stratégie t’interpelle le plus et qu’est-ce que tu as envie de mettre en place. Le plus important est que tu choisisses une avenue qui te rend confortable dans ton exploration et où tu te sens en sécurité. N’oublie pas d’y aller à ton rythme et d’écouter tes limites.
En espérant avoir pu éclaircir ton choix. N’hésite pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit:)
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros