Habillement non-binaire
En tant que personne non binaire, comment m’habiller de manière non binaire ?
Salut Zuri,
D’abord, merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Elle touche à quelque chose que beaucoup de personnes non-binaires explorent, soit comment s’exprimer à travers ses vêtements dans un monde encore très genré.
La vérité, c’est qu’il n’y a pas UNE manière de s’habiller de façon non-binaire, parce qu’être non-binaire, ce n’est pas un style vestimentaire, c’est une identité. Et chacun·e l’exprime à sa manière.
Cela dit, j’ai tout de même quelques pistes à te conseiller si tu veux que ton style reflète ton identité non-binaire, ou du moins te permette de te sentir toi-même, au-delà du genre. D’abord, concentre-toi sur un style qui te fait sentir bien, confortable, confiant·e, mais surtout qui te fait sentir TOI-MÊME. Que ce soit des vêtements amples ou ajustés, colorés ou neutres, classiques ou originaux, l’important est ton ressenti dans ce que tu portes.
Tu peux mélanger des éléments considérés comme « masculins » et « féminins » ou au contraire t’en détacher complètement. Par exemple, tu peux porter une chemise oversize, une jupe cargo ou des bijoux avec un hoodie ou encore créer des looks androgynes, neutres ou totalement fluides selon les jours.
Aller te promener en friperie, trouver des vêtements unisexes, faire des DIY ou même t’inspirer de looks alternatifs peut t’aider à trouver ce qui résonne avec toi. C’est avec l’essai et erreur que tu verras le style qui te convient et qui fait rayonner ton identité.
Souviens-toi que ton genre ne dépend pas de tes vêtements : tu restes non-binaire que tu portes une robe ou un costard, un crop top ou un baggy. Ce que tu portes ne t’enlèvera jamais ton identité. Et tu n’es pas obligé·e de trouver le style parfait tout de suite. Ton expression de genre peut évoluer, changer au fil des jours, des humeurs, des saisons, et c’est totalement légitime.
Bonne chance avec cette exploration,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros