#condom
#ITSS
#microbe
#partie
#pénétration anale
#pratique
#relation
#risque
#sodomie
#transmission
#VIH
24 février 2003
Faut-il nettoyer le rectum avant la pénétration anale?
Voilà que je veux faire l’amour avec mon chum mais même s’il met un condom pour les relations anales, des questions pérsistent. Faut-il faire un nettoyage préalable à l’intérieur du rectum? Si c’est le cas, comment le faire? Merci de votre attention.
Jean-Marc

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Jean-Marc,
Ta question est très pertinente.  Tout d’abord, il est très bien que vous utilisiez un condom pour les relations anales puisque celles-ci demeurent encore une des pratiques sexuelles les plus à risque de transmission du VIH.  De plus, lors de relations anales, comme il y a contact avec les matières fécales, il peut y avoir un risque pour la transmission de l’hépatite A.  Il serait donc prudent de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, toi et ton copain puisque vous êtes actifs sexuellement.  Une campagne de vaccination gratuite pour les hommes gais et bisexuels est en cours au Québec.  Tu peux t’informer auprès d’une ressource en santé sexuelle de ta région.
Pour ce qui est de la pratique de la relation anale comme telle, il est essentiel de toujours bien nettoyer l’anus, par forcément en profondeur mais consciencieusement, avant d’entrer en contact avec celui-ci.  En effet, cette partie du corps contient plusieurs microbes. Par contre, il n’est pas nécessaire de nettoyer le rectum. Le condom servira de barrières aux microbes présents dans les excréments.  C’est sûr que ce n’est pas toujours intéressant mais la présence occasionnelle d’excréments sur le condom après la pénétration anale fait partie de cette pratique.  De plus, il est important de bien nettoyer les parties du corps qui ont été en contact avec l’anus après les relations sexuelles.
Yannick Dion,
MTS-SIDA Montérégie