Fantasmer sur sa famille
J’ai déjà rêvé (involontairement donc.) de ma mère et mes sœurs avoir une relation sexuelle (avec moi ou entre elles). En plus, la première fois que cela m’est arrivé, je me suis réveillé avec du sperme dans le caleçon. J’ai vraiment peur car quand j’y pense volontairement, cela me dégoute et j’ai presque mal immoralité. De plus, je suis encore jeune (16 ans) et je n’ai jamais eu de relations sexuelles au par avent. Bien que je me soit déjà masturbé plusieurs fois, ce rêve a l’air tellement réaliste que j’ai vraiment l’impression d’avoir fait l’amour, les sensations et l’excitation très bien ressentie.
Salut Daninho,
Merci d’avoir partagé cette situation avec AlterHéros, je vais tenter de démêler tout ça du mieux que je peux. Sache qu’il est complètement normal de ressentir de la détresse face à des pensées qui nous semblent dérangeantes, mais je veux te rassurer sur quelque chose d’important : tes rêves ne définissent pas qui tu es ou ce que tu veux.
D’abord, les rêves, comment ça fonctionne? En fait, le cerveau traite les éléments vécus durant la journée ou dans les jours précédents (émotions, situations, discussions, etc.). Bien que la plupart des rêves peuvent sembler anodins, ils sont remplis d’émotions, que ce soit la joie, l’angoisse, l’excitation ou même certaines émotions que l’on ne réalise pas consciemment. Par exemple, si tu as vécu une situation haute en émotion comme un conflit avec ta mère, mais que dans les derniers jours, tu as aussi vécu une certaine excitation dans une situation quelconque, il se peut qu’au moment où ton cerveau analyse tout cela, certains éléments soient mélangés, créant ce type de rêves. Les rêves peuvent parfois nous surprendre, mais ils ne sont pas forcément porteurs d’un message profond. C’est juste notre cerveau qui trie, associe et explore sans qu’on ait le contrôle dessus.
Notre cerveau peut aussi parfois tenter d’aller chercher dans des souvenirs enfouis ou oubliés. C’est pourquoi parfois on rêve de personnes, de lieux, ou de situations qui remontent à plusieurs années. Le cerveau explore les connexions sans qu’on ne le décide et fait souvent des associations entre nos différents souvenirs afin de créer des raccourcis neuronaux. Cela lui permet d’analyser plus aisément nos émotions ou les situations auxquelles on fait face. Le cerveau mélange donc divers éléments sans suivre les règles de la réalité. C’est pour ça que certains rêves peuvent être complètement absurdes ou mélanger des choses qui n’ont rien à voir ensemble.
Au niveau de ta situation, ce n’est pas parce qu’un rêve est excitant qu’il reflète un désir réel. Comme les rêves où on vole ou on parle à un chien qui danse, les rêves érotiques peuvent être juste un mélange d’idées sans logique. À l’adolescence, les hormones jouent également un grand rôle dans la sexualité, les émotions et même les rêves. Il est donc normal d’avoir des rêves érotiques plus fréquents à cette période. Chez plusieurs personnes, le corps peut réagir naturellement à ces rêves par une excitation physique, parfois jusqu’à une éjaculation ou un orgasme. C’est un processus complètement normal et ça arrive sans qu’on le décide. Le cerveau associe parfois certains éléments de manière inattendue et cela ne veut pas dire que tu veux réellement passer à l’acte ou que ces pensées reflètent un désir profond. Ce qui compte, c’est comment tu ressens ces pensées et ce que tu en fais. Tu peux essayer de leur donner un sens, mais on n’en trouve pas toujours.
En bref, la majorité des personnes font des rêves érotiques à un moment ou un autre de leur vie, notamment dans la période de l’adolescence Comme on ne décide pas de rêver de monstres ou de voler dans le ciel, on ne décide pas non plus des rêves érotiques. Ils ne reflètent pas qui tu es, ni tes valeurs. Rappelle-toi que les rêves érotiques sont une partie normale du développement. Ils sont involontaires, souvent absurdes et ne reflètent pas forcément tes désirs conscients. Tu n’as rien fait de mal, et tu n’as pas à culpabiliser ! Si cela te pèse beaucoup et t’empêche d’être bien, parler à un·e professionnel·le en sexologie pourrait t’aider à comprendre ces pensées et à les apaiser. Ce que tu ressens est légitime, et tu n’es pas seul à vivre ce genre d’inquiétudes. 😊
En espérant avoir pu diminuer ton inquiétude,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros