#école
#heure
#idée
#origine
#Trans
#Transition
23 septembre 2006

Existe-il une école pour jeunes trans ?

bonjour
j aimerais savoir s il existe
une ecole pour jeunes transsexuelles ou un college privé
pour une fille qui est en processus
de changement pour devenir garçon

François Paquette

Bonjour Murielle !

Malheureusement, à l’heure actuelle, je ne crois pas qu’un tel collège existe. Serait-ce une bonne idée d’en créer un ? J’ouvre le débat !

Quoi qu’il en soit, il est possible d’appeler la direction des écoles ou collèges où tu souhaites aller, pour leur demander si leur école est à l’aise d’accueillir un(e) jeune trans.

Les écoles publiques sont, de par la loi, obligées d’accepter les enfants peu importe leur origine ethnique, orientation sexuelle, religion, identité sexuelle.

Ceci est la théorie. À ma connaissance, j’ai suivi le dossier de deux jeunes trans qui allaient à l’école secondaire publique ; le premier était supporté activement par la direction et les professeurs, mais souffrait de discrimination provenant des autres élèves ; quand au second, alors que la direction de l’école voulait le forcer à porter des vêtements conformes à son sexe d’origine, des étudiant(e)s de l’école se sont mobilisés pour lui venir en aide et lui permettre de continuer sa transition.

Tout n’est pas blanc ou noir en ce monde ! Certaines écoles n’ont aucune expérience avec ce sujet, alors que d’autres connaissent mieux les étapes de la transition et t’apporter du soutien. Il n’y a rien de mieux que de se renseigner !

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions !

François, pour AlterHéros.