5 mars 2024
Existe-il des "Standards of Care" en France?
Bonjour à vous AlterHeros,
Merci encore d’avoir répondu à mes questions. Cependant il m’en reste encore quelques unes, pensez-vous qu’il existe des Standards of Care en France ? (j’ai bientôt 15 ans, j’avais penser à voir un psy mais dans ma région, il n’y a pas grand monde…)
On m’a beaucoup conseiller d’aller voir des psychiatres ou psychologues et me rapprocher du corps médical. J’ai vu beaucoup de gens hormonés jeunes ^^ Dernièrement grâce au forum officiel FTM, j’ai pu rencontrer un FTM comme moi, plus âgé mais ça fait plaisir !
Cependant pour moi, tout es confirmé sans l’ombre d’un doute d’être ce que je suis. Mais la puberté a eu raison de moi et ne me fais sentir que plus mal dans mon corps. Ma mère ne comprend toujours pas ! Malgré lui avoir fait lire une brochure spéciale elle reste sur son avis…Je suis complètement dérouté… J’ai besoin de changer mais je me retrouve bloqué.

Tamara Ginn
Bonjour Adam,
Je suis heureuse de voir que tu as confiance en nos services et que tu nous reviens avec tes questions! Si je comprends bien, tu as de la difficulté à trouver des professionnels qui peuvent t’aider en région et tu cherches à savoir s’il existe, en France, un «Standards of Care». De plus, tes parents continuent à ne pas comprendre les changements que tu désires faire pour être mieux dans ta peau.
Quant à ta question concernant le Standards of Care en France, mes recherches ne m’ont pas permis de trouver un document qui est très semblable à ce que WPATH a publié. Par contre, un rapport public a été publié par l’Inspection générale des affaires sociales qui fait le point sur les procédures à suivre pour la réassignation sexuelle ainsi que certains milieux qui sont spécialisés dans l’affaire. Il nomme entre autres les hôpitaux de Lyon, Bordeaux et Marseille. Ce document met de l’information quant au processus d’évaluation psychiatrique, la chirurgie de réassignation sexuelle ainsi que des informations financières sur ce que peut couvrir l’assurance maladie. Je te conseille de le regarder attentivement pour retrouver l’information dont tu auras besoin afin de pouvoir avancer dans tes démarches. Par l’entremise de ce rapport public, peut-être seras-tu en mesure de communiquer avec quelqu’un qui pourra ensuite te recommander à un psychologue ou un psychiatre, dans ta région, qui pourra te suivre pour faire ton évaluation.
Tu dis maintenant être en pleine puberté et que ceci te rend de plus en plus mal à l’aise avec ton corps. Puisque tu es ouvert avec tes parents quant à ta situation et qu’ils connaissent tes préférences et ton choix de vie, est-ce possible pour toi d’entreprendre certains gestes qui pourront, du moins temporairement, alléger tes souffrances? Par exemple, les seins peuvent être bandés/comprimés afin de donner une apparence plus masculine à la poitrine. Il existe aussi des prothèses péniennes qui peuvent être portées dans le pantalon afin de donner l’allure d’un pénis. Tu peux aussi choisir de porter des vêtements d’allure plus masculine. Ces différentes options pourraient t’aider à te sentir mieux dans ta peau, malgré ne pas avoir commencé tes démarches de changement de sexe.
En ce qui concerne tes parents, j’aimerais te rassurer. Le fait que tu sois ouvert avec eux par rapport à ce que tu vis est déjà super et en plus, tu dis avoir fait lire une brochure spéciale à ta mère. Maintenant, tu dis qu’elle continue à rester de son avis, et que cela te bloque aussi. En connaissant son avis, es-tu capable d’identifier les sentiments qu’a ta mère? A-t-elle peur? Est-elle fâchée? Se fait-elle du souci? Le fait de savoir ce qu’elle ressent plus particulièrement pourrait t’aider à savoir comment l’approcher de nouveau pour essayer de lui faire comprendre, ou du moins accepter de t’aider à travers ce processus de ta vie.
Je te conseille aussi d’aller voir d’autres réponses publiées sur AlterHéros. Elles contiennent beaucoup d’informations utiles et pourront peut-être te donner des pistes de solution pour alléger ton malaise.
N’hésite pas à nous réécrire! Nous nous ferons un grand plaisir à te répondre à nouveau!
Sincèrement,
Tamara