Est-il possible d'obtenir de la testostérone sans avoir la RAMQ?
Bonjour. Je suis française en permis de travail temporaire au Québec, a Montréal, je ne suis donc pas éligible a la RAMQ. Je souhaiterai débuter une transition de femme a homme et obtenir de la testostérone, n’ayant pas la RAMQ je ne sais pas si cest possible, et si cela est possible je nai pas trop d’idée du prix pour les consultations et pour la testostérone J’aimerai être éclairer. Merci !

Lorena (elle/iel/she/they)
Salut Leo,
Merci de nous avoir contactés! Je vais répondre du mieux que je peux à tes questions 🙂
Alors oui il est possible d’obtenir de la testostérone sans avoir la RAMQ. Puisque tu débutes, il va falloir que tu ais une lettre de recommandation d’un.e professionnel.le en santé mentale pour avoir une prescription, voici une liste qui pourrait t’aider, elle contient des professionnel.les qui sont sensibilisé.e.s au vécu des personnes trans (coût: 100-200$ CAD par consultation, mais certain.e.s peuvent ajuster le prix si tu es en difficulté financière, iels sont aussi souvent couverts par des assurances privées, si tu en as). Il y a aussi des professionnel.les dans les centres communautaires pour personnes 2SLGBTQIA+ (ATQ pour parler à un.e professionnel.le qui peut te guider dans le processus d’accès aux hormones (gratuit, je recommande fortement), AGIR qui peut offrir une lettre pour une consultation médicale et t’informer du processus puisque tu es immigrant). Ensuite, tu dois consulter un.e médecin pour avoir la prescription (Clicsanté, tu n’as pas besoin de faire partie de la RAMQ pour te créer un compte, coût varient selon où tu vas). Assures-toi d’avoir ton dossier médical avec toi (ou de leur transférer). Par la suite, tu devrais avoir accès à des hormones en allant dans une pharmacie (coût: environ 40-50$ CAD, mais peut aussi dépendre de l’assurance que tu as).
Une alternative serait d’aller à À deux mains, mais la liste d’attente pour la thérapie de remplacement d’hormone est fermée pour le moment. Si tu es à l’école, tu peux généralement consulter un.e professionnel.le de la santé gratuitement, parfois même un.e médecin dépendamment de l’institution. Il y a aussi l’option de directement consulter un.e médecin qui est sensibilisé.e à la communauté et qui pourra te donner une prescription plus rapidement sans devoir consulter un.e professionnel.le en santé mentale (rare, mais je crois qu’il y en a dans la liste que j’ai ajoutée ci-dessus).
Voici un site très utile qui entre en détails sur la transition au Québec.
J’espère que j’ai pu répondre à tes questionnements, n’hésites pas à nous contacter si jamais tu en as encore besoin, et je te souhaite bonne chance pour ta transition! 🙂
Lorena (elle/iel), étudiant.e en sexologie