Est-il possible de faire une transition sans chirurgie?
bonjour je vous et déjà poser une question il a longtemps je voudrais savoir si il a un moyen de garder son sexe de naissance et avoir le sexe opposé dans la transition? merci d’avance
Bonjour!
Si je comprend bien ta question, vous vous demandez s’il est possible de faire une transition de genre tout en gardant ses organes génitaux de naissance. Or, non seulement c’est possible mais c’est également ce que choisissent de nombreuses personnes trans!
L’identité de genre est d’abord et avant tout une identité sociale, qui influence grandement le rapport que l’on a avec les autres. Et en dehors des relations intimes, personne ne voit ce qu’on a entre les jambes! Alors pour bien des gens, une fois que la transition sociale est faite et réussie, il n’y a pas besoin d’aller plus loin. C’est pourquoi plusieurs femmes transsexuelles vont garder leur pénis et une grande partie des hommes trans vont garder leur vagin. Les raisons peuvent être multiples.
– La personnes aime ses organes génitaux tels qu’ils sont et a du plaisir avec.
– La personne ne voit pas de lien entre ses organes génitaux et le fait d’être un homme ou une femme.
– La personne ne tient pas à risquer des complications médicales liées aux chirurgies, comme la perte de sensation.
– La personne considère que les techniques chirurgicales ne sont pas encore au point et préfère attendre.
– La personne ne souhaite pas passer par des évaluations psychologiques pour avoir accès à la chirurgie.
Peu importe la raison, sachez qu’il est très possible de vivre une vie à 100% en tant qu’homme ou en tant que femme même si on a les organes génitaux de l’autre sexe. Bien sûr, ça peut compliquer les relations intimes, car certain(e)s partenaire ne peuvent bien vivre avec une telle situation. Mais bien des individus cherchent d’abord et avant tout la féminité ou la masculinité et font peu de cas des organes génitaux. C’est donc possible pour les personnes trans de vivre une vie amoureuse et sexuelle enrichissante, même si ça peut signifier de chercher un peu plus longtemps.
Le seul problème actuellement qui existe pour les personnes trans non-opérées, c’est l’impossibilité de changer les papiers d’identité pour qu’il réflètent le sexe auquel elles s’identitifent. Les femmes trans doivent donc garder le M sur leur permis de conduite, carte d’assurance-maladie, assurance sociale, etc. Même chose pour le F des hommes trans. Ce qui peut devenir une source de grand stress à l’occasion. Toutefois, le changement de nom reste toujours possible, à condition (au Québec) d’avoir une lettre d’un psychologue et une lettre de médecin à l’appui.
En espérant avoir répondu à votre question!