#âgée
#amie de ma mère
#différence d'âge
#femme
9 février 2020

Est-ce une bonne idée de dévoiler mes sentiments à l'amie plus âgée de ma mère?

hey ! Je suis un jeune homme de 19ans qui vient demander conseils! J’ai une mère qui a une amie qui a 60ans, elle vient souvent voir ma mère et j’ai fini par tomber amoureux d’elle. Aucune des deux le savent, mais vous pensez que c’est une bonne idée de dire à cette amie mes sentiments pour elle..?
Jimmy

Guillaume Perrier

hey ! Je suis un jeune homme de 19ans qui vient demander conseils! J’ai une mère qui a une amie qui a 60ans, elle vient souvent voir ma mère et j’ai fini par tomber amoureux d’elle. Aucune des deux le savent, mais vous pensez que c’est une bonne idée de dire à cette amie mes sentiments pour elle..?
Jimmy

Salut Jimmy !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Si je comprends bien ta situation, tu as 19 ans et es amoureux d’une bonne amie de ta mère âgée de 60 ans. Tu te demandes si c’est une bonne idée de lui partager tes sentiments.
D’abord, que représente cette femme pour toi? Quels sentiments ressens-tu à ses côtés? Est-ce qu’elle t’inspire quelque chose en particulier? Est-ce la première fois que tu ressens ce type d’attirance pour une femme avec une différence d’âge significative? Pour citer un extrait d’une réponse à une question similaire à la tienne :

Je tiens d’aborder à te remercier pour l’honnêteté de ta question. Il est vrai que notre société porte parfois un regard particulier sur les relations entre personnes où la différence d’âge est importante. Je me permets de te questionner à ce sujet : quelle est ta perception de ce type de relation? Au quotidien, comment envisagerais-tu ton aisance et bien-être à être dans ce type de relation? Qu’est-ce que tu recherches en particulier chez les femmes plus matures? Qu’est-ce qui t’attire en particulier chez elles? Et qu’en est-il des femmes d’approximativement ton âge?
Puis, étant âgé de -plus de- 18 ans, tu as effectivement l’âge de la maturité civique et, de facto, l’âge légal du consentement sexuel. Cela signifie que tu peux, selon la loi, consentir à des activités sexuelles avec des personnes plus matures. Peu importe les personnes que tu rencontreras dans le futur, assure-toi de respecter tes limites et de demeurer à l’écoute de ton rythme personnel. Une bonne communication et le respect en tout temps de ton consentement et de celui de ta/tes partenaires sont primordiaux.

Maintenant, quoi faire par rapport à ces sentiments? Comme mon collègue Jordan l’exprimait dans sa réponse à des questionnements concernant les relations entre élèves et enseignant.e : «Il existe en psychologie ce qu’on appelle le transfert, qui signifie qu’il peut se produire une forme d’attirance (amicale, sexuelle ou autres) entre deux personnes, surtout lorsque l’une vous apporte du réconfort, vous enseigne quelque chose (un.e professeur.e, un.e psychologue). C’est une réaction tout à fait normale, mais pour laquelle il faut se poser la question de : le développement de la relation a-t-il une raison d’être ?». En d’autres mots, est-ce qu’il y a une possibilité que l’âge mature de cette femme véhicule cette image de réconfort en question? Seul toi peux répondre à cette question!
Je ne peux malheureusement pas répondre à ta place à la question si tu dois lui partager ou non tes sentiments. C’est une décision qui t’appartient entièrement. Dans ce type de situation, plusieurs réactions divergentes sont possibles et il est important de se questionner sur les impacts que ce type de partage peuvent avoir, autant chez cette femme en question que chez ta mère.
Si en général tu ressens de l’attirance envers des femmes plus âgées, je t’invite à lire ces deux différentes réponses qui abordent ce sujet.

Bonne chance pour la suite des choses. Nous demeurons disponibles pour te répondre de nouveau si tu en ressens le besoin.
Guillaume, pour AlterHéros