Est-ce qu'un homme qui a déjà été en relation avec un homme peut, finalement, être hétéro ?
Bonjour,
J’aimerais savoir un homme éprouvant des sentiments amoureux pour un autre homme,du désir sexuel et c’est mit en couple avec… peut-il ne pas aimé les hommes après tous ça ?”

Alex
Bonjour Alex,
D’abord, merci d’avoir écrit à AlterHéros. Je comprends que les questions liées à l’orientation sexuelle et romantique puissent te tracasser. Je tenterai donc de te donner des pistes de réflexion pour que tu t’y retrouves. D’après ce que je comprends, tu t’interroges sur la possibilité qu’un homme ne soit pas attiré par les hommes, alors même s’il a déjà une relation romantique avec un homme.
L’orientation sexuelle est un phénomène subtil et fluide. C’est-à-dire qu’il a plusieurs facettes et que chacune de ces facettes peuvent évoluer au cours de la vie. Par exemple, les gens avec qui nous avons été dans le passé n’influencent pas nécessairement avec qui nous souhaitons être aujourd’hui. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un homme a vécu une relation amoureuse avec un homme dans le passé qu’il sera nécessairement toujours attiré par les hommes. Ses expériences, ses circonstances et, surtout ses choix déterminent avec qui il développera des relations. Il est donc possible que tu aies ressenti de l’attirance ou de l’amour pour un homme dans un certain contexte, mais que ce ne soit plus le cas à un moment différent. Aussi, es-tu au courant de comment s’est passé cette relation avec cet homme dont tu fais référence ? Est-ce qu’il a aimé être avec lui, ou pas? Parfois, on peut se rendre compte au cours de notre relation avec une personne qu’elle ne correspond pas à ce qu’on recherche. Parfois même, cette relation se passe mal et on évite, consciemment ou pas, de se remettre dans une situation qui nous la rappelle. Si cet homme dit ne plus ressentir d’attirance pour les hommes, est-ce que tu crois que ce changement pourrait tirer racine de sa relation passée?
Certaines personnes s’identifient également comme bisexuel et biromantique. Ces personnes ont donc le potentiel d’être attirées par les hommes comme par les femmes. Néanmoins, cette attirance n’est pas nécessairement symétrique. En d’autres mots, c’est possible d’aimer à la fois les hommes et les femmes, sans nécessairement que le degré d’attirance pour chacun des genres soient identiques. Crois-tu qu’il soit possible que cet homme dont tu fais référence dans ta question n’ait ressenti de l’attirance que pour cet homme en particulier, mais qu’il a généralement davantage tendance à être attiré par les femmes? Enfin, je ne sais pas si tu es familier avec le concept de pansexualité. En résumé, c’est la capacité d’être attiré sexuellement ou émotionnellement par des personnes, sans égard à leur sexe et leur genre. Selon certaines définitions, il est possible de différencier les personnes pansexuelles des personnes bisexuelles, puisque la pansexualité définit les personnes pouvant être attirées par des gens se situant n’importe où sur le spectre du genre, qu’ils soient hommes, femmes, bigenres, intergenres, agenres, etc… Peut-être n’est-ce pas le cas de l’homme dont tu fais référence, ou peut-être que toi-même tu pourrais t’y reconnaitre. En tout cas, j’espère que cette définition te donnera une nouvelle lentille au travers laquelle regarder lorsque tu examines la question de l’orientation sexuelle. Si le genre de nos partenaires nous importe peu, il est aussi possible que cette relation entre les deux hommes sont tu réfères soit liée à cette combinaison toute spéciale de ces deux êtres humains ensemble, mais que dans le futur, leurs attirances pour autrui puissent être différentes.
En résumé, les questions d’orientation et sexuelle et romantique sont complexes et je comprends qu’elles puissent être une source de tracas pour certaines personnes. Cependant, retiens que celles-ci peuvent changer au courant d’une vie. Les questionnements à cet égard sont parfaitement normaux et je t’encourage à les approfondir à la lumière des informations que je t’ai données. Aussi, si tu veux rencontrer des personnes issues de la diversité sexuelle et alliées en personne, ou leur parler de vive voix, je te joins ici l’adresse internet de deux ressources LGBTQ+ au Luxembourg:
- Association Cigale : //www.gay.lu/fr/cigale/
- Maison arc-en-ciel de la province de Luxembourg : http://www.lgbt-lux.be/
J’espère que ma réponse t’aide à y voir plus clair. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à refaire appel à AlterHéros!
Hadrien Laforest,
Bachelier de psychologie et intervenant au sein d’AlterHéros