#Expression de genre
#non-binaire
#non-binarité
#pronoms
25 novembre 2021

Est-ce qu’on peut être non-binaire en gardant les pronoms elle et les cheveux longs?

Je sais pas si je suis non binaire, mais je crois que je le suis, est ce qu’on peut être non binaire tout en gardant les pronoms « elle »? Je peut quand même avoir les cheveux long sans me sentir fille ni garçon? Je me sens rien mais je veux rester avec les pronoms « elle » je suis toute mélangée dans ma tête, je sais plus qui je suis ou ce que je suis, je crois être ni fille ni garçon mais je n’en sais rien

Maxim-e

Hello,

Merci de nous faire confiance pour ta question.

Oui, tu as le droit d’être non-binaire tout en utilisant des pronoms masculins ou féminins comme il et elle. En fait, tu as le droit d’utiliser les pronoms que tu veux, d’utiliser différents pronoms dans différents contextes ou à différents moments, de changer d’idées ou de ne pas être sûr·e. Ce ne sont pas les pronoms qui déterminent ton genre, il peut s’agir d’une façon de l’affirmer ou de l’exprimer, mais différentes personnes ont différentes raisons pour les pronoms qu’iels préfèrent. Je connais des gens non-binaires qui utilisent les pronoms el, et d’autres y, car à l’oral ils sonnent comme elle et il, mais ils s’écrivent différemment et veulent dire autre chose. Dans tout les cas : préfèrer le pronom elle ne signifie que tu est automattiquement une fille ni que tu n’est pas non-binaire.

Tu peux également être non-binare et avoir la coupe de cheveux que tu préfères. Moi même je suis non-binaire et j’ai les cheveux longs. Le genre, comme l’on se sens à l’intérieur et comment on souhaite ou non le montrer aux autres est un phénomène bien plus complexe que la longueur ou la couleur des cheveux.

Être non-bianire c’est de ne pas être un garçon ni fille, rien de plus ni de moins. Pour certaines personnes c’est une absence complète de genre, un vide ou une absence, pour d’autres il s’agit d’un genre qui est présent mais neutre, ni masculin ni fémin, et cela peut vouloir dire bien de choses selon ce qu’on associe personnellement à ces concepts. Il y a des gens non-binaires pour qui leur genre varie et fluctue continuellement, ou pour qui leur genre est un mystère, difficile à expliquer mais ne rentrant pas vraiment uniquement dans l’une ou l’autre de ces cases.

Et c’est vraiment correcte. Si tu a l’impression que non-binaire tet correspond mais que tu ne sais pas encore exactementt comment le mettre em mot ce n’est pas la fin du monde. C’est des trucs très compliqués et qui peuvent être vécus totalement différemment d’une personne à l’autre. Tu demeure tout de même la bienvenue dans nos communautés tant et aussi longtemps que tu t’y sentiras à l’aise et que tu auras le goût d’y participer.

Si tu as le temps et l’intérêt, les textes suivants pourraient peut-être t’être utiles :

J’espère que mes quelques mots éclaireront un peu tes réflexions, sens-toi libre de nous réécrire si jamais tu as envie,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres