#en questionnement
#identité de genre
#identité sexuelle
#Montérégie
#orientation
#ressources
3 mai 2019

Est-ce que vous offrez des groupes de soutien pour personnes vivant des difficultés sur le plan de l'identité sexuelle?

Bonjour, je suis conseillère d’orientation et j’aurais une question pour une cliente. Est-ce que vous offrez des groupes de soutien pour personnes vivant des difficultés sur le plan de l’identité sexuelle? Si oui, y-t-il des conditions d’admissibilité, où et quand ces ateliers ont-il lieu?
Merci et bonne journée!
Karine

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, je suis conseillère d’orientation et j’aurais une question pour une cliente. Est-ce que vous offrez des groupes de soutien pour personnes vivant des difficultés sur le plan de l’identité sexuelle? Si oui, y-t-il des conditions d’admissibilité, où et quand ces ateliers ont-il lieu?
Merci et bonne journée!
Karine

Bonjour Karine ! Merci de nous adresser votre question.
Vous parlez d’identité sexuelle – je crois comprendre qu’il s’agit de l’identité de genre (cisgenre / trans / en questionnement). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous réécrire.
AlterHéros a un groupe de soutien nommé Neuro/Diversités, un groupe bilingue (fr/ang) par et pour les jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans qui sont neurodivers.es (spectre de l’autisme, différences cognitives, troubles d’apprentissage…). Il est possible de joindre la personne responsable pour avoir plus de détails à l’adresse suivante: neurodiversites @ alterheros.com (en enlevant les espaces, bien sûr). Toutefois, je comprends que cela ne correspond possiblement pas aux besoins de votre cliente.
S’il s’agit d’une personne qui a entre 15 et 30 ans, le JAG, en Montérégie, pourrait donner un coup de pouce. L’organisme a créé une liste de ressources pour personnes trans à travers le Québec qui pourrait aussi vous être utile – il y a entre autres des ressources en Montérégie en endocrinologie et en santé globale spécialisée pour les personnes trans. Si elle a entre 14 et 25 ans, DiversGens pourrait aussi lui venir en aide.
Enfin, à Montréal, il y a possibilité de contacter ASTTeQ ou encore l’ATQ – des groupes de soutien et activités communautaires sont offertes. Il en est de même pour les organismes avec lesquels nous cohabitons sur la rue Amherst, Jeunesse Lambda et Projet 10, qui tiennent leurs rencontres respectivement les vendredis et jeudis soirs. Toutefois, ces deux derniers organismes offrent des services réservés aux jeunes de 14 à 25 ans.
En espérant le tout utile, n’hésitez pas à nous recontacter au besoin.
Au plaisir,
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social