Est-ce que se définir comme un garçon féminin est plausible selon vous?

Bonjour

Pour commencer je suis gay depuis 1 an, avant je n’arrivais pas à me le dire.
Pourtant il y a eu plein de signe avant coureur qd j’étais ado, l’attirance etc. Mais je suis pas arrivé à l’integrer en moi et j’ai poussé le plus possible ce moment de vérité.
On me disait ado que j’étais gay et on faisait des blagues sur ma supposée homosexualité. Mais ca me faisait mal et je voulais pas leur donner raison.
Bon, mon problème n’est plus vraiment la, je suis arrivé à m’accepter comme je suis et je respire.

Maintenant je me pose la question si je suis transgenre.
Ma psy n’est pas spécialiste des questions lgbt mais elle m’invite à explorer une possible transgenre avec sérénité parce que j’ai rencontré des personnes transgenres récemment, c’est a dire une très jolie fille trans et 2 très jolis garçons trans qui m’ont réveillé des questionnement sur mon identité que j’avais mis de côté depuis de très longues années comme mon homosexualité.
Mon problème est qu’enfant les enfants me demandaient parfois si j’étais pas plutôt une fille et je ne savais pas quoi leur répondre, cette question sur mon identité sexuelle me troublant beaucoup trop sur le moment.
De plus je ressentais un malaise avec mon sexe. Je ne sais pas si tous les garçons connaissent une phase avec un gros malaise sur leur sexe ou si c’est quelques garçons qui vont connaître ca et dans ce cas quel est le devenir de ces garçons ? Deviennent ils tous transgenre ou seulement une partie ?
Après enfant je jouais beaucoup avec les filles je préférais leur univers feminin rempli de douceur et de tendresse contre l’univers masculin rempli d’agressivité et de compétition.
Je refusais enfant de participer aux activités pour les garçons, je me sentais très mal à l’aise et je préférais me retrouver dans des activités féminines qu’avec des filles pour ne pas etre en compétition avec les garçons.
J’aimais aussi beaucoup les dessins animés pour les filles et je me projetais dans des personnages héroïques feminins .
Ado on mme disait d’arrêter de faire ma fille ou dans les jeux de rôle on voulait me donner un rôle féminin de fille pour se moquer de moi. Donc il y a eu cette image d’etre une fille qui me collait à la peau dont j’ai eu beaucoup de mal à me défaire.

Cependant par moment jusqu’à mes 20 ans j’avais envie de devenir une fille et je jouais à cacher mon sexe pour savoir ce que ca pourrait faire si j’avais un corps de fille. Puis cette envie a disparu pour revenir par moment aujourd’hui par intermittence.
Il y a aussi dex femmes qui m’ont dit que je faisais homme féminin.

Alors puisque je me suis trompé sur mon homosexualité, je me demande si je peux pas me tromper sur mon identité de genre et je me demande comment je peux me refaire confiance sur des sujets aussi difficile à vivre pour n’importe quelle personne concernée comme la transidentité.

D’où mes questionnements suivants :
– Est ce possible qu’un garçon puisse etre vu comme une fille manquée par les autres sans avoir une expression de genre féminin (je me suis jamais habillé en fille ou maquillée) comme il existe des filles dites garçons manqué ?
– Est ce possible d’avoir une personnalité plutôt féminine que masculine, sans le percevoir réellement parce que c’est ma personnalité depuis enfant mais les autres perçoivent ou classent ma personnalité comme féminine ? Parce que toute personne qui me connais depuis petit me disent tous que j’étais un enfant très doux et aujourd’hui je suis toujours percu comme quelqu’un de doux par les autres et la douceur est associée à la féminité.
– Est ce possible enfant de ressentir un malaise sexuel avec son sexe sans que l’enfant soit transgenre, si ce malaise disparaît par la suite ? Est ce que tous les garçons traversent une phase transitoire de malaise avec leur sexe ?
– Est ce possible que cette envie de devenir une fille ado et de cacher son sexe pour savoir ce que ca fait d’avoir un corps de fille soit juste une phase exploratoire de ma personnalité et de ma féminité sans que cela soit une dysphorie de genre ou une transidentité que je refoulerai ?
– Est ce possible que tout simplement je suis un garçon avec une personnalité féminine et je ne fais que redécouvrir cete féminité en moi sans etre trans ?

Pour le moment je commence à me définir comme un garçon au féminin comme dans cette chanson du groupe français Indochine (3eme sexe) mais je reste en réflexion pour savoir si je peux écarter une transidentité ou pas. J’attends avec impatience vos pistes de réflexion.
Est ce que se définir garçon féminin est plausible pour vous comme dans cette chanson ? En tout cas je me sens confortable avec cette idée j ‘aurais plus de féminin que de masculin en moi, même si je n’ai aucune expression de genre féminin, parce que au premier abord je fais aujourd’hui très masculin sans l’ombre d’un doute.

Désolé pour mon très long pavé mais je me dis plus je vous donne d’infos sur moi et mieux vous pourriez me donner les bonnes pistes de réflexion sur mon cas.

Maxim-e

Bonjour!

Merci beaucoup de nous contacter! Ne t’inquiète pas pour la longueur de ton message. Il me ferait plaisir de te partager de l’information et des pistes de réflexion en lien avec le développement de l’identité et de l’expression de genre. Tu abordes plusieurs aspects, je vais tenter de les résumer par thème, mais si j’oublie ou si je ne comprends pas bien quelque chose, n’hésite pas à me faire signe!

En premier, tu demande si un garçon a un malaise avec ses organes génitaux à l’enfance et a envie d’avoir un corps de fille deviendra nécessairement une fille trans plus tard, ou s’il peut s’agir d’une phase temporaire d’exploration. Je te répondrais qu’il est possible de vivre de l’inconfort et des questionnements en lien avec son corps, particulièrement autours de la puberté, sans que cela ne mène automatiquement à un changement au niveau du genre à l’âge adulte. Cela dit! Je t’encourage à faire attention de ne pas invalider, discréditer ou craindre de tels questionnements ou possibles changements. il n’y a strictement rien de mal à être trans ou à effectuer une transition, ou à y réfléchir.

D’ailleurs, ce type de questionnement et de réflexion peut survenir à tout âge. Parfois l’enfance et l’adolescence ont un impact mais pas toujours non plus. Je crois qu’il est beaucoup plus intéressant de questionner comment tu te sens, ce qui te fait du bien et ce que tu veux aujourd’hui, plutôt que le genre de tes partenaires de jeux il y a des années.

Tu abordes aussi beaucoup l’aspect de la personnalité, tu es une personne douce et tu te reconnais davantage dans la tendresse associée à la féminité que dans l’agressivité et la compétitivité associées à la masculinité. Je trouve ça très intéressant! Je pense que ça vaut la peine de se demander pourquoi la violence et l’agression sont encore de nos jours associées aux hommes, alors que la gentillesse et l’obéissance l’est aux femmes. C’est quelque chose de très problématique selon moi, et c’est important de pas normaliser ou excuser les hommes faisant preuve de brutalité. Mais pour revenir à tes questionnements, j’aimerais te répondre que ta douceur est une belle qualité, qui n’a pas à déterminer ton genre.

Tu nommes que tu reconnais dans l’idée d’un garçon manqué dans l’autre sens, de ne pas avoir une apparence ou une expression de genre très féminine, mais d’avoir beaucoup plus de féminité innée en toi que la plupart des autres gars, sans pour autant t’identifier comme fille. En d’autres mots, d’être un garçon féminin. C’est totalement légitime! Si c’est l’option qui fait le plus de sens pour toi, tu peux te décrire ainsi. Je veux tout de même ajouter qu’il existe une grande diversité au niveau de l’identité et l’expression de genre et que plusieurs termes pourraient être utilisés afin de préciser ton identité, si tu en as envie. En voici quelques exemples :

  • Non-binaire, qui inclut tout genre qui n’est ps exclusivement ou uniquement masculin ou féminin. Une personne non-binaire peut avoir un genre qui est neutre, à la fois, en partie ou en alternance neutre, masculin et/ou féminin.
  • Bigenre : le fait d’avoir deux genres, par exemple masculin et féminin, ou fémini et neutre, en même temps ou en alternance.
  • Genderfluid : un gendre dont la caractéristique principale est le fluctuation entre plusieurs identités, par périodes plus ou moins longues, de façon prévisible ou non.
  • Demigirl : un genre qui est partiellement fille, et partiellement autre chose.
  • Demiboy : un genre qui est partiellement garçon, et partiellement autre chose.

Je t’encourage à consulter le blogue La vie en queer pour continuer tes réflexions, les articles “Suis-je non-binaire ? (pistes pour les personnes en questionnement)” ou encore “Confusion courante sur les genres fluides et multiples” pourraient être intéressants pour toi.

Le fait de t’identifier à un genre autre que homme, ou en partie féminin, ne signifie pas que tu dois changer de style, adopter de nouveaux noms et pronoms. ou commencer une transition médicale si tu n’en a pas envie, si ce n’est pas utile ou si tu n’as pas la capacité en ce moment.

Enfin, tu explique avoir eu besoin de temps pour découvrir ton orientation sexuelle et ainsi avoir de la difficulté à te faire confiance pour la découverte de ton identité de genre. Je comprends totalement, et je suis d’accord avec ta psy, c’est quelque chose qui se fait plus facilement avec sérénité, patience et bienveillance. Tu nommes déjà la possibilité d’être confortable avec le fait d’être un garçon plutôt féminin, je t’encourage donc à continuer d’écouter ce qui fait du sens pour toi.

N’hésites pas si tu as d’autres questions ou s’il y a quoi que ce soit!

Au plaisir,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres