#attirance
#désir
#fille
#même sexe
#moment
#Questions
#rupture
#sentiment
#Sexe
#sexe opposé
18 juillet 2003
Est-ce que s'attacher à une personne du même sexe après une rupture avec une personne du sexe opposé est un signe d'homosexualité ?
Est-ce que l’on peut s’attacher amoureusement à une personne du même sexe après une rupture douloureuse avec une personne du sexe opposé? Est-ce un signe d’homosexualité?
-Marianne

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Marianne,
Ta question est très pertinente.  Il est important de te dire qu’une rupture amoureuse avec quelqu’un d’un autre genre ne cause pas l’homosexualité ou la bisexualité.  Si c’était le cas, la plupart des personnes hétérosexuelles deviendraient homosexuelles car elles ont vécu, à un moment ou un autre de leur vie, une rupture douloureuse avec une personne d’un autre genre !
Par contre, il faudrait déterminer ce que tu entends par attirance amoureuse pour la personne de même genre. Comme l’amour prend beaucoup de formes, seule toi peut répondre à cette question.  L’attirance amoureuse peut être une grande amitié (amour amical).  Par contre, si le désir de proximité est très présent, si le désir sexuel pour cette personne est présent aussi, il se peut que ce soit effectivement un attirance amoureuse plus qu’amicale. Mais ce n’est pas nécessairement un signe d’homosexualité.  Il se peut que tu sois attirée par des personnes de plusieurs genres, ou encore que la personne en question t’attire, mais qu’une autre personne du même genre que toi ne t’attirera pas.  Tu dois évaluer tes sentiments, réfléchir et te laisser aller à vivre tes émotions sans te censurer. C’est la seule façon dont tu pourras réussir à trouver la réponse. Tu peux pour ce faire, penser aux autres fois où tu as ressenti un sentiment amoureux.  Est-ce la même chose qui se passe en ce moment?  En général, est-ce que tu te sens plus attirée par les gars, les filles, les personnes non-binaires, toutes ces réponses? Souvent, nous avons les réponses en nous, il faut essayer de s’écouter vraiment, sans avoir peur, afin de clarifier nos sentiments.  Seule l’écoute de ce qui se passe en toi peut te donner cette réponse.
Tout ce que l’on peut te dire c’est que certaines personnes ressentent des attirances amoureuses et sexuelles pour les personnes du même genre uniquement, d’un autre genre uniquement ou de tous les genres. Les attirances peuvent également varier.  Ainsi, une fille peut être attirée sexuellement par les garçons mais son désir de couple serait avec une fille seulement. De plus, certaines personnes hétérosexuelles auront des expériences amoureuses et sexuelles avec des personnes du même genre à un moment de leur vie, mais cela ne restera qu’une expérience qui ne se répétera pas.
Comme il nous manque d’information concernant la situation dont tu nous parles, il est difficile de te donner une réponse plus claire.  Bonne chance dans tes questionnements. En t’écoutant, tu trouveras des réponses et tu te sentiras en paix avec ce que tu vis.
Équipe AlterHéros