#erection
#hormones
#hormonothérapie
#oestrogène
#sexualité
#spironolactone
#transition médicale
29 mars 2024

Est-ce que l'hormonothérapie réduit les érections et les rend douloureuses? Si oui, y a-t-il des solutions, comme éviter spironolactone?

Je suis amab et non-binaire. Je suis intéressé à commencer un traitement hormonal à saveur d’oestrogène, mon seule problème est que les traitement peuvent réduire les érection et les rendre douloureuse.

Les solutions que j’ai vu pour contrer le problème sont d’éviter la spironolactone, qui réduit la pression sanguine, et de « garder son membre en forme ». En gros j’aimerais juste une confirmation vu que c’est des affaires que j’ai vu sur reddit ou ce genre de site là.

Aussi, j’aimerais savoir quel parties des traitement hormonal sont couvert par l’assurance maladie. J’ai déjà un médecin de famille.

Merci d’avance

Maxim-e

Bonjour!

Premièrement, désolé.e pour notre temps de réponse!

Je tiens à commencer par dire que je ne suis pas un docteur, et que ton médecin ou endocrinologue pourra fort probablement te donner des précisions et des conseils plus spécifiques. Je peux quand même te partager quelques informations de

Pour la prise d’oestrogène, elle peut avoir différents effets sur différentes personnes. L’effet “de base” est de réduire les érections spontanées (en dehors des situations d’excitation sexuelle, matinale par exemple). Certaines personnes remarquent une diminution des érections en général, ou ressentir de la douleur lors de l’érection, mais pas toustes.

La spironolactone fait baisser la testostérone, ce qui peut avoir plusieurs effets dont un impact sur la capacité érectile (car elle diminue la pression sanguine). Son efficacité est parfois remise en question. Elle n’est pas strictement nécessaire à la féminisation, et d’autres molécules peuvent être utilisées à la place.

Si les effets de l’hormonothérapie sur ta fonction sexuelle deviennent incommodants, il y existe des options. Des microdoses de testostérones peuvent être appliquées au niveau du scrotum afin de diminuer les impacts du traitement sur les organes génitaux. Il est aussi possible de se faire prescrire du Viagra ou du Cialis. Enfin, il est possible d’explorer de multiples pratiques sexuelles, zones érogènes, préliminaires et kinks/fétishes, et donc de s’éloigner graduellement du modèle normatif de la sexualité basée strictement sur l’érection, la pénétration et l’éjaculation.

Pour les coûts et la couverture par les assurances je te conseille de jeter un coup d’oeil au site québecois transitionner.info. Tu y trouvera des info sur les prix des différentes marques et modes d’administration (comprimés, gel, timbre/patch et injection). C’est aussi une bonne ressource à consulter pour beaucoup d’autres questions en lien avec l’hormonothérapie.

J’espère que ça répond à tes questions! N’hésites pas si tu en a d’autres.

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres