Est-ce que le fait d'être bisexuelle est interdit dans l'islam ou non ?
Salut.
Depuis un moment je me demande si je suis bisexuelle parce que je croit que une de mes amies me plaît mais le problème c’est que je suis musulmane et je me demande si en ayant une relation avec quelqu’un du même sexe que moi je suis en train de commettre un péché.
Lorsque j’ai fait quelque recherchez sur internet je trouvait de différentes réponse alors je veux savoir si quelqu’un sais si être bisexuelle est interdit en islam ou non.

Ad
Bonjour Ad !
Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questionnements. Si je comprends bien ta situation, tu te questionnes présentement sur ton orientation sexuelle, plus précisément à savoir si tu ne serais pas bisexuelle considérant certains sentiments ressenties envers une de tes amies. Tu te demandes toutefois si la découverte de cette orientation sexuelle peut se conjuguer avec ton identité musulmane.
D’abord… qu’est-ce que l’Islam ? L’Islam, c’est une spiritualité partagée par l’ensemble des Musulmanes et des Musulmans. C’est donc l’ensemble des personnes musulmanes qui, collectivement, définissent et donnent un sens à l’Islam. Or, comme chaque religion, il existe des divergences d’opinions au sein même des personnes musulmanes sur la façon d’interpréter sa propre religion. Certaines personnes vont défendre des points de vus davantage traditionnels, d’autres personnes vont opter pour une ouverture sur la diversité avec des idées un peu plus progressistes. Bref, c’est à chaque individu d’interpréter et de définir par soi-même la façon dont il désire vivre sa spiritualité. En effet, il n’existe pas de consensus auprès de la communauté musulmane au sujet de l’homosexualité et de la bisexualité. Certaines personnes vont considérer ces orientations sexuelles comme un pêché, alors que de plus en plus de personnes musulmanes prennent paroles pour célébrer l’amour entre êtres humains, et ce peu importe leur identité de genre.
C’est le cas, par exemple, de Ludovic-Mohamed Zahed, un imam ouvertement homosexuel qui a participé aux inaugurations des premières mosquées ouvertes aux personnes lesbiennes, bisexuelles, homosexuelles et trans (LGBT). Je te propose notamment cette entrevue de Ludovic-Mohamed Zahed au sujet de son interprétation du Coran et de la diversité sexuelle. Par ailleurs, de plus en plus de mosquées ouvertes aux personnes LGBT émergent un peu partout sur le globe, notamment aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en France, en Norvège et en Allemagne. Deux imams ouvertement homosexuels, Moulana Muhsin Hendricks et Daayiee Abdullah, exerçant à Washington, aux États-Unis, portent également un regard positif sur l’homosexualité. « Le premier considère qu’il est « possible d’être un bon musulman tout en étant homosexuel ». Le second a déclaré : « Être un bon musulman signifie être en paix dans son cœur et son âme. Il faut atteindre le point où deux pôles de sa vie, sa foi et sa sexualité, sont réconciliés. Et mon étude personnelle du Coran m’a montré que c’était possible ».
Je te propose également la version française d’un documentaire, Je suis gay et musulman, abordant aussi le sujet de l’articulation entre notre identité culturelle et notre orientation sexuelle.
Bref, comme je te l’ai démontré, de plus en plus de personnes musulmanes déclarent ouvertement leur homosexualité ou leur bisexualité. Tu n’es pas seule à vivre ces interrogations, tout au contraire. Par ailleurs, si tu le souhaites, tu peux prendre contact avec l’association tunisienne Shams qui soutient les personnes issues de la diversité sexuelle ou de genre, ainsi que pour toutes les personnes en questionnement. Les personnes impliquées dans cette association pourront te guider davantage à la façon qu’il t’est possible de conjuguer l’Islam et ta sexualité, notamment pas le partage de leurs propres expériences.
J’espère avoir été en mesure de t’éclairer un tant soit peu. Sens-toi confortable de nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin. 🙂
Passe une belle journée,
Prend soin de temps, et bonne chance pour la suite des choses !
Cordialement,
Guillaume, développement social pour AlterHéros