#douleur
#entrée
#hymen
#pénétration
#pénis
#relation
#rupture
#vagin
20 janvier 2003

Est-ce que la première relation sexuelle avec un garçon fait toujours mal ?

Est-ce que la première relation sexuelle avec un garçon fait toujours mal? Si oui, pourquoi? Merci!
Corali

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Corali,
Il arrive que certaines personnes avec un vagin puissent ressentir une douleur lors de leur première pénétration vaginale avec un pénis, tandis que d’autres ne ressentiront aucune douleur. L’intensité de cette douleur peut varier d’une personne à l’autre et être reliée à plusieurs causes. Tout d’abord, il se peut que la douleur soit occasionnée par la rupture de l’hymen (très fine membrane située à l’entrée du vagin) et que cette rupture occasionne un saignement. Il se peut également, lors de la pénétration vaginale, que le vagin ne soit pas suffisamment lubrifié. Ce manque de lubrification peut entraîner de la friction et, par le fait même, un certain inconfort ou une irritation.
D’autre part, il peut arriver de ressentir des craintes, des peurs, de l’inquiétude, de l’angoisse, etc., lors de la première relation sexuelle. Soit en lien avec une grossesse non désirée, un risque d’être en contact avec une ITSS ou encore parce que nous ne sommes pas prêt.e.s à vivre cette expérience.
Ainsi, ces craintes et ces peurs peuvent être suffisantes pour occasionner un resserrement de l’entrée du vagin et rendre la pénétration difficile. La douleur peut également être entraînée par des «va-et-vient» trop profonds du pénis à l’intérieur du vagin. En effet, certaines personnes ressentent une douleur dans ce cas, parce que le pénis va «cogner» sur le col de l’utérus et créer des contractions de l’utérus qui peuvent être douloureuses. Il s’agit donc d’identifier ce qui peut occasionner le type de douleur ressenti et d’en parler avec son ou sa partenaire sexuel.le afin d’éviter ultérieurement que cela ne se reproduise.