#Amour
#Bisexualité
#clitoris
#copain
#désir
#hétérosexualité
#orientation
#pénétration
#plaisir
#rêve
28 décembre 2018

Est-ce que j'invente l'amour pour mon copain ? Suis-je homosexuelle ou bisexuelle ?

Elizabeth Parenteau

Bonjour, j’ai 18 ans et je suis en couple avec un homme depuis 1 an. Depuis quelques mois je me pose des questions sur ma sexualité : je me demande si je ne serais pas aussi attiré par des femmes et cela me ronge de l’intérieure, à longueur de journée je me pose la question. Parfois c’est vrai que je m’imagine avoir une relation ou embrasser une femme et je ne sais pas quoi en penser. Lorsque je regarde un film ou une série, je regarde plus facilement les femmes que les hommes (sauf quand il y a un vrai beau gosse). De plus, il y a quelques jours, je regardais une série où un homo allait sur une site de rencontre pour homo et je me souviens mettre dit «et si j’essayais», je me suis alors vite raisonné et me suis dit que je ne voulais pas. Quand j’y pense depuis le collège j’ai des doutes sur ma sexualité mais ce n’était que de passage et je suis toujours sorti avec des hommes. J’ai pourtant l’impression d’être très amoureuse de mon copain : je ne vois pas ma vie sans lui et j’ai tous le temps besoins d’être avec lui mais mes doutes sur ma sexualité me font aussi douter de mes sentiments vu que pour moi si je l’aimais réellement je ne devrais pas me poser toutes ces question. Je n’y avais pas forcément penser pendant tous le long de notre relation et tout à commencer il y a quelque mois sans raison valable. Au lit, je prend beaucoup plus de plaisir au préliminaire et lorsqu’il me stimule le clitoris que lors de la pénétration (je ne ressens aucun plaisir) mais nous avons trouvé un équilibre, même si j’avoue que le fait de ne ressentir absolument aucun plaisir lors de la pénétration me frustre énormément. Au niveau de mes rêves je n’ai jamais eu un rêve où j’embrassais ou avais une relation avec une femme seulement avec des hommes. Cependant, cela fais quelques nuits que dans mes rêves je me demande si je suis homo, hétéro ou bi. Cette nuit, j’ai fait un rêve où mon copain et moi étions dans un lit et qu’il me faisais un cunni et par conséquent (dans mon rêve) j’ai eu un orgasme, mais avant tous cela (encore une fois dans mon rêves) je m’étais demandé si il m’existais et ma réponse a été oui. Est ce que ça à une signification ? De plus, le nuit d’avant j’ai rêvé qu’il m’offrait un cadeau mais je me souviens m’être dit que je ne le méritais pas parce que je n’était pas sur de se que je ressentais et qui j’étais réellement. Voilà, j’avoue que je suis un peu perdu je ne sais plus quoi penser, est ce juste une passade parce que je suis jeune et que c’est normal? Ou alors suis je homosexuel ou bisexuelle ? Est ce possible que j’invente se que je ressens pour mon copain, que ce sois juste pour me voiler la face?
Merci par avance de votre réponse.
Chercheuse20

Bonjour Chercheuse20,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Je suis désolée pour le petit délai de réponse. Je vais tenter du mieux possible de t’aider à t’orienter à travers tes questions et ton cheminement.

Tout d’abord, si je comprends bien la situation, tu te poses quelques questions sur ton orientation romantique et sexuelle. Sache qu’il est tout à fait normal de se poser ce type de questions, et ce, à tout âge. L’orientation d’une personne peut évoluer à travers le temps et être fluide. Je crois que tu sembles avoir des sentiments sincères envers ton copain et que tu l’apprécies beaucoup. Ceci ne t’empêche pas d’avoir des pensées envers les femmes. Seulement toi sera en mesure d’évaluer s’il s’agit de pensées qui sont que passagères ou si tu développes un intérêt plus profond à explorer cette orientation.  Même si cela peut sembler difficile pour toi présentement, sache que ta démarche t’aidera à mieux te positionner éventuellement. Je t’invite à explorer ces questionnements à ton rythme afin de respecter tes limites à travers tout cela. Comme tu l’abordes à la fin de ton message, est-ce que tu seras à l’aise de t’identifier comme une personne qui est attirée à la fois par les hommes et les femmes? Ceci ne t’empêche pas d’être en relation avec ton copain et de ressentir de l’attirance envers certaines femmes.

Par rapport à tes rêves, il est normal que nos cerveaux, pendant la nuit, synthétisent certaines réflexions ou pensées que nous avons eues pendant la journée. Il est donc normal que tes rêves puissent parfois mettre de l’avant certains éléments auxquels tu peux régulièrement pensé ces temps-ci. Il ne s’agit pas nécessairement de signes sur ton orientation sexuelle, il s’agit simplement de la preuve que ces questionnements occupent beaucoup de place dans ta tête ces temps-ci. 🙂

Puis, en ce qui concerne ta vie sexuelle avec ton copain, je suis heureuse de voir que vous avez la possibilité de bien communiquer vos besoins et ce qui vous procure, à lui et à toi, du plaisir. Certaines personnes ressentent effectivement plus de plaisir par la stimulation du clitoris que par la pénétration vaginale. La sexualité est un terrain d’apprentissage quotidien : il est toujours possible de découvrir de nouvelles zones de plaisir sur nos corps ou de nouvelles pratiques qui te plaisent lorsqu’on se permet d’expérimenter avec respect, consentement et enthousiasme !

J’espère que cela t’aidera dans ta réflexion. Si tu aimerais échanger sur le sujet avec d’autres personnes, tu peux échanger avec les groupes sur l’orientation sexuelle et la bisexualité. Ces forums existent afin de t’appuyer dans ta démarche personnelle et d’échanger avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire.

Merci pour ta confiance et n’hésite pas à nous réécrire au besoin!

Elizabeth, pour AlterHéros