Est-ce que je suis attiré par les hommes?
Bonjour Nicolas,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Si je comprends bien, vous aimeriez que l’on vous aide à vous orienter concernant votre orientation sexuelle. Je vais donc essayer de vous guider le mieux possible à travers ces questionnements.
Puisque l’orientation sexuelle peut être fluide, seriez-vous à l’aise de vous identifier autrement sur ce spectre plutôt que seulement comme une personne hétérosexuelle ou homosexuelle? Je vois que vous avez déjà bien exploré plusieurs aspects de votre orientation à travers vos désirs, vos pulsions, vos attirances, etc. Vous vous posez de bonnes questions et votre démarche vous aidera à mieux vous positionner éventuellement. Sachant que vous êtes toujours bien dans votre couple avec votre copine, est-ce que vous seriez à l’aise de vous identifier comme une personne qui est attirée à la fois par les hommes et les femmes? En fonction des personnes et des différents contextes, votre attirance peut varier et l’orientation peut aussi varier à travers le temps. Chaque personne peut définir son orientation sexuelle comme elle le désire. Il est important de vous respecter en tout temps sur ce que vous désirez ou ne désirez pas faire. Durant cette démarche, votre propre bien-être est très important. Même si les gens dans votre entourage vous font des recommandations, l’important est que vous explorez ces questionnements à votre rythme afin d’éviter toute détresse. Il ne faut donc pas que cela vous freine dans votre réflexion et votre cheminement personnel. Je crois que si pour l’instant l’idée d’essayer avec un homme vous fait peur, il est important de respecter votre limite.
Si vous voulez échanger sur le sujet avec d’autres personnes, vous pouvez échanger avec les groupes sur l’orientation sexuelle (https://alterheros.com/
Avant de conclure, j’aimerais revenir avec toi sur ce que tu as pu lire sur les forums concernant un »TOC homo ». Il peut être parfois complexe de trouver des informations fiables sur Internet, il faut donc demeurer prudent.e à ce sujet. Or, pour citer ma collègue Marie-Édith dans cette réponse : «Mettons quelque chose au clair en débutant: le TOC homosexuel n’existe pas. Un TOC est un trouble obsessionnel compulsif et tu ne présentes aucune compulsion, seulement des pensées obsessionnelles. Aussi, on ne devient pas homosexuel.le, bisexuel.le, hétérosexuel.le, asexuel.le… on découvre son orientation sexuelle, simplement. »
Je te laisse aussi cette réponse à une question similaire à la tienne pour complémenter tes réflexions : Suis-je bi, lesbienne ou hétéro? Est-ce que je souffre du toc homo ou pas?
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros