#chirurgie
#DOMTOM
#France
#Mammectomie
#mastectomie
#poitrine
#seins
3 mars 2021

Est-ce que je peux bénéficier d'une prise en charge pour une mastectomie en habitant dans un DOMTOM?

Je vis sur une île Française je suis donc de nationalité Française ma question est: est-ce que je peux bénéficier d’une prise en charge pour une opération non pas de résignation sexuelle mais juste de la poitrine (pour ne plus avoir de seins)?

Moi

Maxim-e

Bonjour!

Merci de nous contacter! Juste pour m’assurer que je te réponde la bonne information, tu aimerais avoir une mastectomie/mammectomie (chirurgie d’ablation ou de réduction de la poitrine), mais cela n’est pas en lien avec de la dysphorie de genre (tu es confortable avec ton genre assigné à la naissance et ne désires pas faire d’autres changements), ni en lien avec une démarche de transition de genre. Est-ce que c’est bien ça? N’hésite pas si j’ai mal compris! Je me suis également basé.e sur les réponses que tu as fournies dans le questionnaire.

Notre équipe à AlterHéros travaille principalement au Québec, alors les infos spécifiques qu’on possède sur la situation des soins médicaux et des assurances en France sont relativement limitées. Idéalement, si tu peux, je te conseille de rencontrer un.e professionnel.le de la santé de ton coin, iel saurait sans doute t’en dire davantage.

Toutefois, je sais que certaines personnes ayant une prédisposition génétique pour le cancer du sein vont opter pour cette chirurgie en mesure préventive. Cela devrait être couvert, tout comme le dépistage. Tu peux trouver plus de détails dans ce dossier. Encore une fois, à toi de voir avec un.e professionnel.le si c’est une option qui te convient.

Tu as bel et bien précisé dans le formulaire que tu étais cisgenre et tu as dit que tu ne voulais pas de “réassignation sexuelle” (ce que beaucoup appellent aujourd’hui chirurgie d’affirmation de genre). Au besoin, je te laisse également le contact d’une association soutenant les personnes trans en Nouvelle Calédonie. Il s’agit de Chrysalides : Identités trans océaniennes.  Si jamais tu as certaines questions au sujet de l’identité ou l’expression de genre, la transidentité ou la non-binarité, qu’elles soient en lien ou non avec ta poitrine, n’hésite pas à nous les partager! Juste au cas où, je te laisse les liens suivant sur les chirurgies du torse pour les personnes trans et non-binaires en France :

Fais-nous signe s’il y a quoi que ce soit! Cela nous fera toujours plaisir de pouvoir te répondre!

Maxime, stagiaire pour AlterHéros