#bureau
#chirurgie
#création
#dossier
#Questions
#traitement
#Transition
7 février 2010

Est-ce que c'est vrai qu'au Québec le changement de sexe est gratuit ?

Je me demandais, si c’était vraiment vrai qu’au Québec un changement de sexe c’est gratuit. Puisque je voudrais vraiment faire ce changement femme à homme.

Élyse Vander

Bonjour Jessy,

Je te remercie beaucoup pour ta question, car la réponse que je te donnerai constitue une excellente nouvelle pour toi et toutes les personnes transsexuelles qui envisagent la chirurgie. En effet, depuis septembre 2009, quatre chirurgies sont couvertes par l’assurance maladie du Québec: la phalloplastie (création d’un pénis), la mastectomie (ablation des seins), l’hystérectomie (ablation de l’utérus) et la vaginoplastie (création d’un vagin). Tous les dossiers sont désormais traités par le bureau Dr Pierre Brassard, qui est une référence mondiale en chirurgies de réassignation sexuelle.

Toutefois, afin d’avoir accès à l’une ou l’autre de ces chirurgies, il faut répondre à certains critères tels qu’énoncés dans les Standards of Care de Harry Benjamin, qui est le protocole mondial de traitement des personnes transsexuelles. En gros, il faut obtenir une évaluation de deux spécialistes (psychiatre, psycholoque ou sexologue) confirmant le diagnostic de transsexualité. Un des ces spécialiste doit avoir fait un suivi de plus de 6 mois. Son rapport doit indiquer que la personne vit bel et bien sa vie quotidienne dans le genre auquel elle s’identifie depuis au moins un an avant la date de chirurgie. Il faut également avoir été sous traitement hormonal pour au moins un an. Toute personne qui désire ouvrir son dossier pour une éventuelle chirurgie doit contacter le bureau du Dr Brassard (www.srsmontreal.ca).

En gros, ce que cela veut dire, c’est que les chirurgies sont maintenant beaucoup plus faciles d’accès pour les personnes à qui elles s’adressent, c’est à dire à ceux et celles dont la transition sociale est complétée. Je ne sais pas où tu en est dans ton propre cheminent, alors il est difficile pour moi de te donner des conseils plus spécifiques. Tu en es peut-être encore au point de te demander si tu vas ou non entreprendre une transition. Si c’est le cas, avant de songer aux chirurgies, je t’invite à entrer en contact avec d’autres personnes trans qui pourront te guider et te supporter dans ton cheminement. Deux organisme à Montréal offrent des services et des groupes de soutien au personnes trans: Projet 10 (http://www.p10.qc.ca/) et l’ATQ (www.atq1980.org). Les deux offrent également une ligne de soutien téléphonique et peuvent répondre à tes courriels. Je t’invite fortement à les contacter pour toute question par rapport à la transition de genre.

Sinon, tu peux toujours nous écrire pour d’autres questions. Bonne chance dans tes démarches!

Élyse