#contraception
#éjaculation
#grossesse
#menstruation
#règles
23 septembre 2020

Est-ce que c'est possible de tomber enceinte si mon partenaire a éjaculé sur mon jeans et mon ventre?

Bonjour
Alors ma question peut paraitre bizzare voila j’ai eu un rapport avec mon partenaire il etais nu et moi en jean braguette ouverte et haut on faisais du froti frota et il a ejaculer sur mon jean et mon ventre j’en avais partout est ce que c’est possible de tomber enceinte comme ça !? Sachant que c’etais les jour de mon ovulation j15 de mon cycle je stresse bcp jai eu ce rapport mercredi

Mélanie

Jeanne

Salut Mélanie !

Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros. La possibilité d’une grossesse non désirée est souvent très angoissante, alors ta question n’a rien de bizarre ! Au contraire, c’est une très bonne idée de nous la poser.

Si je résume, toi et ton partenaire avez eu un rapport sexuel lors duquel il a éjaculé sur ton ventre. Tu estimes que cette relation a eu lieu le jour de ton ovulation. Ainsi, tu crains être tombée enceinte. C’est bien cela? Je vais t’aider à y voir plus clair.

Je te rassure tout de suite, les chances que tu sois tombée enceinte suite à la relation sexuelle que tu nous as décrite sont extrêmement faibles. Pour que tu vives une grossesse, il faut que des spermatozoïdes entrent à l’intérieur de ton vagin et remontent jusqu’à ton utérus et à tes trompes de Fallope pour féconder un ovule. Concrètement, il faut donc minimalement que le sperme de ton partenaire se retrouve sur ta vulve.

Ce n’est pas le cas, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle! 😊

Puisque ton partenaire a éjaculé sur ton ventre alors que tu portais un pantalon, les risques que son sperme se soit trouvé sur tes organes génitaux me semblent minimes. Cependant, il pourrait y avoir un risque de grossesse si toi ou ton partenaire avez touché directement ton sexe après avoir touché au sperme. Penses-tu que cela s’est produit ? Si c’est le cas, je te suggère de passer un test de grossesse. C’est le seul moyen pour toi d’être complètement rassurée. Est-ce possible pour toi de t’en procurer un? Sinon, peux-tu demander à une personne de confiance d’en acheter un pour toi? Je te précise que pour qu’un test soit valide, il faut attendre la date prévue de tes prochaines menstruations avant de le passer.

Puisqu’on préfère que le sexe soit synonyme de plaisir plutôt que de stress, voici quelques conseils pour que tu puisses t’amuser plus sereinement à l’avenir. D’abord, si ton partenaire éjacule sur ton corps, faites bien attention à ce que cela soit suffisamment loin de ton sexe pour ne pas entrer en contact avec celui-ci et veillez à bien essuyer le sperme pour ne pas risquer de le déplacer vers ta vulve lors de vos caresses. Vous pourriez également choisir de garder tous les deux vos sous-vêtements pour créer une barrière supplémentaire. Ensuite, si vous envisagez des contacts génitaux plus directs ou la pénétration, je vous recommande d’utiliser le condom. Pour savoir comment utiliser un condom adéquatement, clique ici. D’autres moyens de contraception existent! Tu peux nous réécrire si tu veux en savoir plus.

Pour terminer,  je t’invite à lire la réponse suivante (Quels sont les risques de grossesse après un rapport sexuel sans pénétration?) qui complète bien la mienne en abordant la question du liquide pré-éjaculatoire et du cycle menstruel en lien avec la fertilité.

J’espère que tu es rassurée ! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Jeanne, bénévole pour AlterHéros