#accessoire d'affirmation de genre
#binder
#gender gear
#packer
28 mars 2024

Est-ce que c'est possible de mettre un binder et un packer en même temps? Est-ce que c'est dangereux pour la santé?

Est ce que c’est possible de mettre un blinder et un paker en même temps ? Est ce que c’est dangereux ou pas pour la santé ? Je n’est jamais essayer ni un blinder ni un paker donc j’aimerais pouvoir faire l’expérience de porter les deux un jour et m’habiller en homme pour qu’ont me considère comme un homme et j’espère que ça marchera !

Sasha

Maxim-e

Hello Sacha!

Merci de nous écrire! 🙂

Alors premièrement, il est tout à fait possible de porter un binder et un packer en même temps! À ma connaissance, il n’y a pas de danger spécifique au fait de porter les deux, et beaucoup de gens trans et non-binaires le font.

Pour les binders en particulier, bien qu’ils soient assez sécuritaires, ils sont très proches de la cage thoracique et des poumons. Il y a donc quelques règles à se rappeler pour réduire le plus possible les risques. Voici les très judicieux conseils de TransEstrie

  • Prévoir des moments durant la journée afin de s’étirer et de respirer profondément;
  • Bien s’hydrater et rester au frais lorsqu’on porte un binder l’été;
  • Ne pas porter un binder trop petit;
  • Ne pas porter un binder plus de huit heures de suite;
  • Ne pas porter un binder pendant son sommeil;
  • Ne pas porter un binder si on a un rhume, une grippe, une bronchite ou toute autre infection qui affecte les poumons;
  • Ne pas porter un binder pour faire du cardio (course, vélo, etc.);
  • Ne pas porter un binder pour faire de la musculation ou alors porter un binder une taille plus grande;
  • Il est possible de porter un binder pour se baigner, mais cela peut l’abîmer à la longue;
  • Arrêter de porter le binder et consulter un.e médecin si on éprouve des douleurs prolongées;

Ces règles peuvent être difficiles à respecter en tout temps, surtout lorsque l’on passe de longues journées à l’école ou au travail. Quelques trucs pour gérer la dysphorie associée à la poitrine sans porter de binder:

  • Porter une brassières de sport;
  • Porter plusieurs couches de vêtements;
  • Porter des vêtements plus ample, par exemple une chemise ouverte par dessus un t-shirt;

Donc si tu trouves un binder qui te fait confortablement, que tu prends des pauses, que tu bois de l’eau et que tu ne portes pas de binder en dormant ou en faisant de l’exercice tu devrais être correct.e! Il est possible que le port d’un binder sur le long terme pendant plusieurs années ait un impact sur le forme du torse et sur la peau. C’est une des raisons qui pousse certaines personnes à considérer les chirurgies du torse (mastectomie ou mammectomie).

Du côté des packers, il n’y a pas vraiment de risques pour la santé. 🙂  Le seul “risque” est qu’ils tombent s’ils ne sont pas solidement gardés en place. Il est seulement important de se rappeler de le laver chaque jour avec un savon doux ou spécialisé. Certains modèles peuvent aussi être un peu dispendieux, c’est pourquoi certaines personnes commencent par rembourrer leurs sous-vêtements avec des chaussettes.

Si tu aimerais explorer les tailles/modèles/prix disponibles pour les binders/packers, voici quelques sites que tu pourrais consulter :

Et finalement, quelques derniers sites avec plus d’info et de détails qui pourraient aussi t’intéresser :

J’espère que ça répond à ta question! N’hésite pas à revenir nous parler si tu en as d’autres. 🙂

Profite de la belle température (si elle l’est aussi en France!).

Maxime, intervenant.e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres