#devenir homme
#Queer
#rêves
#Trans
#Transition
7 février 2018
Est-ce que c'est possible de devenir un homme?
Voilà mon problème j’ai toujours voulu être un garçon je n’ai pa du tout mon corps je fait toujours des rêve que je l amour a une femme est ce que sais possible de devenir un homme mais il faut faire un opération merci de me repondre
Christine
Amélie Stardust

Christine
Salut Christine!
Pour commencer, merci de faire confiance à Parles-en aux Experts pour poser ta question! Tu te questionnes sur ton identité de genre, tu dis ne pas aimer ton corps (ou ton apparence, tes vêtements?)  et tu te demandes s’il est possible pour toi d’entreprendre une transition légale de femme à homme.
Premièrement, je vais répondre à ta question principale : oui tu peux changer de sexe. Il existe plusieurs procédures chirurgicales qui peuvent transformer ton corps pour qu’il s’approche davantage de l’apparence masculine que tu pourrais rechercher. Toutefois, il faut que tu consultes un.e psychiatre pour que cette personne approuve la transition. Dépendamment du pays dans lequel tu habites, il y a différentes procédures légales et médicales qui suivront cette approbation de changement de sexe et il peut aussi il y avoir plusieurs critères auxquels tu dois répondre. Je te conseille de t’informer sur la législation de l’endroit où tu habites pour avoir une meilleure idée de l’ampleur de la chose. Ce processus n’est pas encore au point, je ne parle pas des chirurgies mais plutôt du côté social. Si tu veux entreprendre les démarches de changement de sexe physique et légal, il y aura bien des embuches. J’espère que tu as un bon soutien autour de toi, d’amis et de famille car l’idée des personnes trans* n’est pas acceptée par tous. Malgré cette difficulté, tu pourrais te sentir enfin toi-même et heureux. Il n’y a rien de pire que de refuser son identité, se nier le droit d’être soi-même.
Avant d’entreprendre ces démarches, il faut toutefois te poser quelques questions. Qu’est-ce qui te donne envie de devenir un homme? Est-ce que c’est ton attirance pour les femmes? Est-ce que tu préfèrerais ne pas te conformer aux standards esthétiques qu’on demande aux femmes? La transition est une option, certes, mais il faut te demander si c’est vraiment cela que tu veux, que tu as besoin. Il y a des alternatives qui ne requièrent pas d’intervention chirurgicale comme par exemple de t’identifier au masculin, de t’habiller avec des vêtements traditionnellement masculins et d’arborer les cheveux plus courts. Le genre et ce qu’on identifie comme homme ou femme est une construction sociale. Ce n’est pas la biologie qui dicte que le rose devrait être pour les filles, par exemple. Tu as le contrôle.
En ce qui concerne ton orientation sexuelle, tu peux te demander si une fois éveillé tu as encore envie de fréquenter des filles. Est-ce que tu te vois en relation amoureuse avec une fille? Et est-ce le cas avec les garçons? Peu importe les réponses que tu trouves ou ne trouves pas à ces questions, il est absolument normal de t’interroger sur ce que tu aimes et que tu vives un éveil sexuel. Tu es pile poil dans l’âge où ces questions deviennent sérieuses! Je t’encourage à explorer, à te laisser la liberté et la permission de flirter avec des filles. Tu n’as rien à perdre, seulement des connaissances sur toi-même à gagner.
Bref, oui tu pourras éventuellement entreprendre une transition légale et chirurgicale pour être reconnu et modifier ton corps pour être un homme. Oui, il se peut que tu aies une attirance sexuelle et amoureuse envers les filles. Et tu sais quoi? C’est correct de se poser ces questions et peu importe la décision que tu prendras après t’être renseigné sur les démarches qui concerne ton bout de pays, ce sont tes décisions et tu ne devrais pas avoir honte.
En espérant t’avoir aidé, ou du moins rassuré,
Amélie Bouchard