#applications de rencontre
#Bisexualité
#Rencontres
#santé mentale
#solitude
#village
5 octobre 2022

Est-ce que c'est normal que je me sente toujours triste? Je ne sais pas comment rencontrer des gens du même sexe et je me sens perdu...

Est-ce que c’est normal que je me sente toujours triste. J’ai eu beaucoup de relation hétéro et quelques relations gai. Je trouve cela difficile d’avoir agi sur ma bisexualité très tard dans ma vie. Je ne sais pas comment rencontré des gens du même sexe (ou peut importe pas des femmes cis) et je me sens perdu. Les sites de rencontres donne juste de la baise. J’ai participé à ma première journée communautaire samedi passé et j’espère que je pourrais rencontré des gens comme moi. Sinon je me sens perdu, seul.

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de te confier à notre équipe par rapport à ta situation. Je peux comprendre qu’il est parfois difficile pour les personnes bisexuelles de faire des rencontres, j’espère que ces quelques pistes pourront t’aider! (Et j’espère que ça ne te dérange pas que je te tutoie).

Déjà, avec le fait d’avoir été à une des journées communautaires, c’est un bon départ! Ça t’a peut-être permis de discuter avec quelques personnes représentant des organismes 2SLGBTQIA+? Cette journée permettait de faire du réseautage et de présenter les différents services des organismes à la population, c’est donc certain que ce n’est pas la manière ultime de rencontrer un·e possible futur·e partenaire amoureux·e, mais peut-être as-tu fait connaissance avec des organismes que tu ne connaissais pas? Ça pourrait t’apporter plusieurs choses, par exemple, tu pourrais décider de faire du bénévolat pour un organisme où il y a d’autres personnes faisant partie de la communauté 2SLGBTQIA+. Ainsi, tu pourrais créer des liens amicaux et, on ne sait jamais, peut-être même que ces liens pourraient se développer en liens amoureux! Si faire du bénévolat t’intéresse, tu pourrais regarder avec les organismes RÉZO, Interligne, GRIS Montréal. Sinon, il est aussi possible d’aller participer à leur événements, que ce soit des activités spécifiques, des soirées bénéfice, des colloques, etc.

Un autre moyen de rencontrer d’autres personnes bisexuelles ou gays à Montréal serait de fréquenter les bars et les cafés dans le Village. Il y a plusieurs bars plutôt calmes, où il est possible de s’installer avec un livre ou un ordinateur. Ce serait donc tout à fait réaliser d’entamer la conversation avec d’autres personnes. Tu pourrais aussi te rendre aux différents événements qui y sont organisés.

Pour aborder rapidement les applications de rencontre, il y a certaines en effet sur lesquelles il est plus facile de trouver des personnes avec qui avoir des relations sexuelles que des relations amoureuses, plus particulièrement sur Grindr, Scruff. Je suppose que tu as probablement aussi essayé avec Tinder? Apparemment, il y a plus d’opportunités d’avoir des rencontres romantiques avec celle-ci.

Finalement, tu demandes s’il est normal de se sentir toujours triste. Je n’ai pas vraiment de réponse claire et directe à ça. Je pourrais te dire que tu n’es pas seul, c’est un sentiment constant qui peut être vécu par plusieurs personnes, ou alors que c’est normal de se sentir triste à certains moments de la vie. Tu peux chercher l’aide dont tu as besoin, de la manière que tu penses qui est mieux pour toi. Tu pourrais, par exemple, te confier à un/des proches, consulter un·e psychologue ou un·e sexologue, ou appeler des lignes d’écoute comme les suivantes:

  • Interligne: ligne d’écoute – 514-866-0103, texto 1 888 505-1010 ou clavardage sur leur site Internet.
  • Écoute Entraide – 514-278-2130
  • Centre d’écoute Le Havre – 514-982-0333
  • Tel-écoute  – 514 493-4484

Aussi, j’entends ce que tu dis lorsque tu mentionnes trouver difficile le fait d’avoir agit sur ta bisexualité très tard dans ta vie. De mon côté, je ne pense absolument pas qu’il soit trop tard pour vivre de nouvelles expériences et former des connexions significatives, ça peut arriver à n’importe quel moment de la vie! Chaque personne a son propre rythme. J’espère que tu t’offriras donc la chance d’explorer autant que tu le souhaites!

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros