#andropause
#atrophie pénienne
#pénis
#phallus
#taille pénis
#testosterone
#verge
#vieillir
#vieillissement
8 octobre 2020
Est-ce possible que mon pénis rapetisse avec l'âge parce que je n'ai plus d'érections aussi fréquemment?
Suite au questionnement sur les érections molles à 46 ans, je voulais vous dire merci et vous poser une autre question.
Est-ce possible qu’un penis qui n’a plus d’érection rapetisse avec le temps, je m’explique: plus le temps avance plus mon penis disparaît, j’avais un penis dans la moyenne il y a quelques temps. Environ 6 pouces et il remplissait bien la main. Depuis c’est environ 1 pouce au repos et si j’ai une demi érection c’est environ 2 pouces et demi.
Lorsque je m’assoie sur la toilette, je dois désormais la tenir vers le bas pour pouvoir uriner. Si je ne la tiens pas, je pisse par dessus le banc. Avant je n’ai jamais dû la tenir ainsi.
Donc est-ce que ça réduit en taille si ça ne bande pas. Désolé pour certain mots mais pour expliquer ça prend les vrais mots.
Merci
George

Guillaume Perrier
Bonjour George!
Je suis bien heureux de lire que tu as apprécié notre ancienne réponse à ta question précédente (Est-ce possible qu’à 46 ans d’avoir de la difficulté à avoir une érection?). Et bien évidemment, je tiens à te remercier de nouveau pour la confiance que tu portes envers les services d’AlterHéros! Si je comprends bien ta présente question, tu te demandes si c’est possible que ton pénis rapetisse avec l’âge et si cela peut être lié aux difficultés érectiles que tu vis.
En premier lieu, je tiens à préciser que mes présents mots en remplaceront jamais les avis d’un.e professionnel.le de la santé. Conséquemment, si cette situation te procure un stress ou différents inconforts, je t’encourage à en discuter avec un.e médecin, un.e urologue ou un.e sexologue qui pourra t’offrir un avis et des recommandations adaptées à ta situation.
Ceci étant dit, je n’ai trouvé aucune information crédible selon laquelle les difficultés érectiles pouvaient engendrer une diminution de la taille du pénis. Toutefois, voici le résumé de mes différentes recherches.
La taille du pénis peut effectivement varier selon les contextes et selon l’âge. Chaque personne ayant un pénis peut avoir ce que l’on nomme une rétraction de la verge passagère : lorsqu’il fait froid, en contact avec de l’eau ou en période de grand stress. Ceci est complètement normal. Toutefois, certaines personnes expérimenteront, en vieillissant, une rétraction durable du pénis : ce que l’on nomme l’atrophie pénienne. L’atrophie pénienne est définie come la diminution de la taille et du volume du pénis. Dans certains cas, l’atrophie pénienne peut avoir un impact sur la vie sexuelle, notamment en pouvant engendrer une dysfonction érectile.
Avant de m’aventurer dans l’explication des différentes explications (variées!) de ce phénomène, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un changement complètement normal avec l’âge et qui n’a aucune répercussion sur la santé. De plus, pour faire du pouce sur ma première idée exposée, la seule personne pouvant diagnostiquer une atrophie pénienne est un.e professionnel.le de la santé.
L’atrophie pénienne est généralement liée au vieillissement du corps. Certaines personnes remarquent un changement dans la taille de leur pénis à partir de l’âge de 40 ans, d’autres beaucoup plus tard. C’est variable d’une personne à l’autre! Voici les différentes causes possibles (et non exhaustives) pouvant expliquer l’atrophie pénienne :
1. La baisse de la production de testostérone : La production de testostérone joue un rôle sur plein de niveaux, mais notamment sur la taille du pénis, de la libido et de l’érection. La baisse de la production de testostérone est complètement normale avec l’âge. Alors que l’on parle régulièrement de la ménopause pour les personnes produisant de l’oestrogène et de la progestérone, on nommera le phénomène de baisse de la production de testostérone l’andropause. Certain.e.s médecins et endocrinologues peuvent parfois prescrire des substituts de testostérone pour les personnes expérimentant de forts effets secondaires liés à l’andropause. Des tests médicaux sont ainsi nécessaires pour mesurer le taux de testostérone dans le sang avant d’aller de l’avant avec ce type de solution.
2. La baisse de la production de collagène et d’élastine : La peau du pénis est extrêmement élastique grâce aux molécules de collagène et d’élastine. C’est ce qui permet au pénis de pouvoir grossir au moment de l’érection. Avec l’âge, les cellules de notre peau peuvent se dégrader et perdre leurs propriétés élastiques, ce qui peut causer une diminution de la taille du pénis.
3. Une mauvaise circulation sanguine : Avec l’âge (et notre mode de vie, notamment l’alimentation et l’activité physique), on vient à accumuler différents dépôts graisseux dans les artères. Cette accumulation de dépôts graisseux peut réduire le débit sanguin vers le pénis, provoquant conséquemment le flétrissement des cellulaires musculaires et, donc, une certaine diminution de la verge avec l’âge.
L’ensemble de ces éléments ne sont que des pistes de réflexions et d’hypothèses. Si cela te préoccupe, je t’encourage à en discuter avec un.e professionnel.le de la santé qui pourra, selon son avis, te proposer des pistes de solutions adaptées à ta situation. Sache que tu n’es pas seul dans ta situation et que, pour plusieurs, cela fait partie du processus régulier du vieillissement. Je t’invite à relire les différents extraits de notre précédente réponse sur la possibilité de modifier notre relation à notre corps, à notre sexualité et à notre masculinité.
Je t’encourage à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin! Je te souhaite, somme tout, du plaisir dans cette nouvelle exploration et apprivoisement de ton corps et sexualité.
À bientôt,
Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros