Est-ce possible que je sois bisexuel même si je ne suis pas attiré sexuellement et de façon romantique par les hommes et que le corps musclé d’un homme m’excite plus que celui d’une femme?

Bonjour,

Déjà je voulais remercier d’avance la personne qui prendra de son temps pour répondre à ma question.

Alors voilà je me pose des questions sur mon orientation sexuel qui m’angoisse beaucoup.

Je suis un jeune homme de 21 ans, qui jusqu’à mes 16 ans ne s’est jamais posé de questions sur son orientation sexuel.

J’ai toujours eu de l’attirance pour les hommes musclés uniquement depuis que je suis jeune et jusqu’à mes 16 ans, je me suis jamais pose la question de l’éventualité d’être homosexuel ou non. A cette l’âge j’ai voulu commencer à découvrir ma sexualité et j’ai commencé à me masturber.

Je me masturbais uniquement sur des pornos (hétérosexuel ou gay) qui comportaient des hommes musclés, ou sur des vidéos ou des photos d’hommes musclés.

Mais je me suis rendu compte au fil du temps que j’avais une attirance que pour le physique des hommes musclés qui m’excitaient mais je n’étais pas attiré à l’idée d’avoir des relations sexuelles avec des hommes, la vue d’un penis ne m’excitait absolument pas, ni les pornos gays qui ne comportaient pas d’hommes musclés par exemple.

Malgré tout ça, j’ai le sentiment au fond de moi, d’aimer de façon romantique les femmes, et non les hommes.

J’ai essayé de me masturber sur des pornos lesbiens et hétérosexuels et la vue d’un corps féminin, ainsi que l’acte sexuelle avec une femme, m’excitaient même si c’était moins que la vue d’un corps masculin et musclé.

Et c’est la que j’ai commencé à me poser de sérieuses questions parce qu’avant d’explorer ma sexualité je n’ai jamais ressenti une quelconque attirance physiques et sexuelles pour les femmes.

Je me demande donc si c’est possible que je sois bisexuel même si je ne suis pas attiré sexuellement et de façon romantique par les hommes et que le corps musclé d’un homme m’excite plus que celui d’une femme ?

Émilie Grandmont

Bonjour Kura,

Je suis vraiment désolée pour ce retard de réponse et j’espère que ça pourra tout de même t’aider.

D’abord, je tiens à te rassurer, tu n’es vraiment pas le seul à se poser des questions sur ses attirances et son orientation, comme tu peux voir par la quantité de questions sur notre site, ou encore de tests “Am I gay?” en ligne. La sexualité est quelque chose de fluide qui peut varier dans le temps et selon les contextes, en lien avec différentes réflexions, expériences et découvertes. Ces nuances peuvent être complexes et individuelles, j’espère pouvoir t’apporter un peu de clarté avec cette réponse.

L’orientation sexuelle est composée de trois dimensions : les fantasmes/désirs, les comportements et l’identité/l’auto-identification. Ces éléments ne sont pas toujours étroitement liés, et chaque personne détermine comment iel s’identifie. Par exemple, il est tout à fait possible pour un homme de ressentir de l’attirance pour d’autres hommes, d’avoir des rêves ou des fantasmes les mettant en scène, ou même d’avoir des relations sexuelles avec des hommes, indépendamment de son orientation sexuelle. Tu pourrais lire cette publication de C’est comme ça si tu aimerais plus d’information sur l’orientation sexuelle.

Être bisexuel·le signifie d’avoir ces sentiments et relations avec des personnes de plusieurs genres différents. Les personnes trans et non-binaires font partie de ces définitions. Il est possible d’être bisexuel·le et de ne pas ressentir le même niveau d’attirance envers différentes genres. Est-ce que ces définitions rejoignent en partie ton expérience? Si ce terme fait du sens  et que tu te reconnais dans celui-ci, tu peux l’utiliser pour te décrire, même si tu n’es pas certain ou si tu as encore des doutes. C’est à toi de décider, et si tu changes d’idée plus tard c’est correct aussi.

Donc pour répondre à ta question, si tu arrives à te reconnaître dans le terme bisexuel, oui , tu as le droit de t’y identifier! Il est aussi possible d’avoir une orientation sexuelle différente de son orientation romantique, comme quoi il serait possible, par exemple, d’avoir la capacité de ressentir des sentiments amoureux envers les femmes, mais de ne ressentir de l’attirance sexuelle qu’envers les hommes et personnes non-binaires.

Je t’inviterais aussi à approcher ces questionnements avec curiosité et bienveillance envers toi-même et à faire preuve de patience. Ces réflexions identitaires peuvent prendre du temps et être difficiles. Mais apprendre à mieux se connaître et à identifier ses besoins et ses préférences ne peut être que quelque chose de positif au final.

J’espère que ça répond à ta question. N’hésite pas à nous écrire de nouveau au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros