Est-ce légal à 16 ans de fréquenter une personne plus âgée?

Bonjour, je voudrais savoir si c’est légal d’avoir une relation de couple entre une fille de 16 ans et une femme de 40 ans. Merci en avance!

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour,

Auparavant, il existait une loi sur le détournement de mineurs dans le Code Criminel. Cette loi n’existe plus à l’heure actuelle. Il subsiste néanmoins certaines circonstances dans lesquelles les contacts sexuels sont interdits entre deux individus. Une personne adulte (majeure) ne peut avoir de contacts sexuels avec un enfant ou un adolescent avec qui elle a une relation d’autorité (professeur.e, moniteur.trice, employeur, parent, …) ou de confiance. Par conséquent, un adulte n’a pas le droit de profiter d’une situation dans laquelle l’enfant ou l’adolescent.e a un lien de dépendance envers elle pour avoir des relations sexuelles avec lui/elle. L’exploitation sexuelle et l’inceste sont également interdits par le Code criminel.

Si ta blonde n’entre pas dans ces catégories, il n’y a pas de crainte légale à avoir. À partir de 16 ans, un.e adolescent.e peut avoir des relations sexuelles avec une autre personne (si cette dernière n’est, encore une fois, pas dans une relation d’autorité ou de confiance avec), si les deux personnes sont consentantes.

Autre petite précision : tout ce que je viens de dire ne concerne que les jeunes de 16 ans et plus (tu rentres dans la catégorie). Toutefois, si le ou la jeune a 15 ans ou moins, iel n’est pas considéré.e comme majeur.e sexuellement. La loi prévoit qu’une personne de moins de 12 ans ne peut en aucun cas consentir à des activités sexuelles. À 12 et 13 ans, son ou sa partenaire ne peut pas être âgée de plus de 2 ans que le ou la jeune et à 14 et 15 ans, l’écart maximal est de 5 ans. Mis à part ces exceptions, la relation entre une personne de 15 ans et moins et une personne plus âgée est interdite par le Code criminel.

Enfin, même si une relation est légale au niveau de l’âge, il peut être important de se questionner à savoir si la relation entre le ou la jeune et l’adulte est saine. Pour quelles raisons l’adulte est attiré.e par l’autre? Il est tout à fait possible que la relation soit sincère, mais il y a aussi des adultes qui peuvent vouloir profiter des jeunes en les séduisant.

J’espère que cette réponse aura éclairé un peu tes pensées! Prends soin de toi!

Équipe AlterHéros