Durant un accident survenu il y a plus de 7 ans, j'ai eu des lésions au vagin. Maintenant, il m'arrive quelques fois de saigner durant la masturbation et j'ai peur que la cicatrice de cette accident soit fragile et ce réouvre.

Bonjour, Je vais recontextualiser ma situation: J’ai 16 ans et je suis vierge. Durant un accident survenu il y a plus de 7 ans, j’ai eu des lésions au vagin et mon hymen c’est très certainement rompu ce jour là. Mes envies sexuelle ayant commencer il y a 2-3 ans, j’ai pris l’habitude de me masturber de temps en temps. Cependant, il m’arrive quelques fois de saigner durant la masturbation (pénétration avec les doigts). Je ne peux m’empêcher de me poser des questions… Même si c’est peu probable, j’ai peur que la cicatrice de cette accident soit fragile et ce réouvre. Sauriez-vous m’aider à obtenir des réponses? Merci pour votre attention.

Émilie Grandmont

Bonjour Amarilys

Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour ce si long délai de réponse.

Si je comprends bien, tu te demandes si tes saignements lors de la masturbation sont dûs à une cicatrice de lésions que tu as eu au vagin il y a 7 ans. C’est bien ça?

Généralement, les lésions au niveau des muqueuses ont la capacité de guérir rapidement, sauf si évidemment elles étaient plus profondes. Cependant, puisqu’elles ont eu lieu il y a 7 ans de cela, je te dirais qu’il y a de très faibles chances qu’elles ne soient pas guéries.

Il est possible que ces saignements proviennent plutôt de la friction ou même d’égratignements causés par tes ongles, c’est une chose assez fréquente, puisque la muqueuse du vagin est assez sensible. Je te conseillerais, pour les prochaines fois, d’utiliser un lubrifiant que tu peux acheter en pharmacie pour réduire la friction et de t’assurer que tes ongles soient courts, donc non coupants. Si couper tes ongles n’est pas une option, tu pourrais toujours mettre un gant avec ou sans latex et mettre de la ouate au bout des doigts dans le gant.

Si jamais ces saignements continuent, sont douloureux et t’inquiètent, je te suggère d’aller consulter un·e professionnel·le de la santé pour t’assurer que tout va bien.

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros