#attirance
#fantasme
#orientation
#Questions
#Sexe
6 juillet 2004

Doit-on avoir faire l'expérience avec une personne du sexe opposé pour être certain de son orientation sexuelle?

Bonjour, depuis, je crois 2 ans, je sais pas si je suis lesbienne ou non et j’ai déjà été amoureuse d’une fille, et même plusieurs, mais je ne lui ai jamais dit par peur qu’elle ne parle plus. Et c’est pour cela que j’aimerais savoir si il faut absolument faire l’expérience avec quelqu’un du sexe opposé pour vraiment savoir que tu n’aimes pas ça ou tout simplement que tu le sais déjà depuis longtemps?

Équipe -Pose ta question!-

Salut Maryse,

Tu fais déjà beaucoup de cheminement dans ton questionnement et nous t’en félicitons. Il n’est pas facile quand on est jeune de savoir quelle est son orientation sexuelle. Ce que tu peux faire c’est explorer tes sentiments, tes attirances, sans te censurer. Petit à petit, les réponses viendront à toi. Dans ce que tu dis, tu sembles être attirée par les filles. C’est peut-être un élément de réponse. Il se peut également que tu aies peur d’être homosexuelle ou bisexuelle parce que tu crois que c’est un synonyme de malheur. Nous te rassurons, le bonheur ne dépend pas de notre orientation sexuelle. L’important, c’est souvent de se découvrir et apprendre à être bien avec qui l’on est. Il existe plusieurs degrés d’attirance, et l’on peut être attiré.e par lun seul genre ou plusieurs.

Pour répondre plus directement à ta question, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience avec quelqu’un du «genre opposé» pour découvrir son orientation sexuelle. L’orientation sexuelle se définie au niveau de tes attirances émotionnelles, physiques et sexuelles. Donc, tu n’as pas à essayer d’être en relation avec un garçon pour confirmer ton orientation sexuelle. Fais plutôt confiance à ton coeur, tes attirances, tes fantasmes, etc. Je pourrais te poser la question différemment, les personnes hétérosexuelles doivent-elle faire l’expérience avec une personne de leur genre pour savoir qu’elles sont hétéros ou non? Pour les personnes gaies, bi, etc., c’est la même chose. De toute façon, les premières fois avec quelqu’un, peu importe l’orientation sexuelle, ça ne se passe jamais vraiment comme dans nos fantasmes ou nos rêves, alors il ne faut pas juger que par cette expérience.

Je t’invite à continuer tes réflexions, et surtout à t’écouter. Pour t’aider, tu peux lire les autres réponses de la section «Pose ta question». Elles t’aideront sûrement à te sentir moins seule, et t’aideront à te trouver des pistes de réflexions supplémentaires.

Équipe AlterHéros