13 avril 2023

Dois-je quitter mon ex et couper tout contact avec lui?

Bonjour,

Je suis actuellement un peu perdue.

J’ai eu pendant 5 ans et demi une relation très forte avec mon ex (premier copain pour moi, première copine pour lui, on a tout découvert ensemble) et nous nous sommes séparés parce qu’il doutait de ses sentiments (il me plaçait au même niveau que ses amis les plus proches et ça ne lui semblait pas honnête envers moi). A la suite de cette rupture il souhaitait que je reste sa meilleure amie mais j’ai préféré couper les ponts pour tourner la page.

Pendant 3 ans il a essayé de me contacter par divers moyens. Dans le même temps j’ai fait mon deuil et je suis passée à autre chose, j’ai eu une relation d’un soir et puis j’ai rencontré mon copain actuel avec qui je suis depuis 2 ans et demi.

Après discussion notamment avec mes parents, j’ai repris contact avec lui. Assez rapidement nous avons fait le point et nous sommes tombés d’accord pour rester amis. Nous nous sommes avoués avoir gardé du désir pour l’autre mais il semblait clair que nous n’avions plus de sentiments l’un pour l’autre et pour sa part il m’a dit ne pas vouloir d’engagement affectif avec qui que ce soit meme s’il reve de trouver «la bonne personne» qui le fasse changer d’avis.

Il vit à l’autre bout du monde depuis 1 an et est revenu en France au mois de décembre. Il n’avait connu personne d’autre que moi sur un plan affectif et sexuel depuis notre séparation et a eu une relation avec une fille la bas 2 jours avant de rentrer en France. Il m’a parlé de s’engager plus ou moins avec elle avant de se dire qu’il préférait une relation sex friend.

Depuis que nous reparlons, un jeu de flirt est réapparu sans que rien de concret se passe… ce sont surtout des «et si…» mais ça reste purement du jeu de désir. Sauf qu’il y a une semaine le flirt s’est accentué et on a failli dérapé puis on a continuer à s’envoyer des messages très explicites sur les choses qu’on voulait se faire. Puis avec mon copain actuel on a décidé d’ouvrir notre relation et finalement au terme de 4 jours de drague intense et de projets nous avons couchés ensemble pendant 3 jours.

Nous avons beaucoup discuté de notre compatibilité, de notre peur de perdre l’autre (Notamment de ma part) du fait que nous n’avions plus aucune barrière l’un pour l’autre… Je lui au dit que je le considérais comme mon âme sœur et il m’a dit que j’étais son Horcruxe, que sans moi il ne serait pas là personne qu’il est aujourd’hui

Il a avoué que depuis qu’on se reparle il nourrissait le désir qu’il se passe ce qui était en train de se passer et puis quand il m’a dit que potentiellement il espérait une relation avec une fille rencontrée la ou il travaille ou une fille en France je lui ai demandé pourquoi il semblait vouloir envisager une relation plus intime avec n’importe quelle autre fille rencontrée ailleurs et pas avec moi, que je ne comprenais pas pourquoi il fermait la porte à une éventualité qu’il se passe quoi que ce soit avec moi.

Il a répondu qu’on avait déjà eu une relation ensemble et même que j’étais sa seule relation. Qu’il a besoin de savoir ce que c’est que d’avoir d’autres relations, d’autres expériences et que peut être qu’il trouvera quelque chose de mieux et peut être qu’il se mordra les doigts dans quelques années en se rendant compte que ce qu’on avait était unique mais qu’il ne ferme pas la porte à une relation supplémentaire avec moi, que j’étais pas un plan Z… Je lui ai dit que je voulais qu’il rencontre le maximum de personne, qu’il fasse ses expériences et que quand il rentrera en France définitivement ans 2,5-3 ans il me dise où il en est. Il a accepté mais quand je lui en ai reparlé plus tard en lui demandant s’il était sérieux il m’a dit qu’il ne pouvait pas m’en faire une promesse formelle parce qu’il ne sait pas s’il va faire suffisamment de rencontre pour répondre à cette question

En rentrant chez lui le premier réflexe ça a été de ne pas parler de ça et il s’est énervé quand je l’ai confronté

J’ai peur d’être prise pour une bille et de me faire avoir, je suis heureuse d’être son amie et d’avoir des relations très intimes mais je n’ai pas envie de l’attendre pendant des années avant qu’il sache si oui ou non il veut plus

Je ne veux pas interférer avec sa vie la bas et avec des relations potentielles qu’il pourrait avoir (ici ou là bas) mais j’ai aussi besoin de savoir quoi faire de ma vie

Est ce que je dois interrompre ce qui se passe ou est ce que je laisse glisser?

Y a t il une chance pour qu’il m’annonce que je suis la bonne?

Dois je le quitter et arrêter tout contact avec lui?

Émilie Grandmont

Bonjour Auriane,

Merci pour ta question et je suis désolée pour le délai de réponse.

Je comprends que la situation dans laquelle vous vous trouvez est complexe et difficile à gérer. Tu as une histoire passée avec ton ex qui a été très forte et intense, mais qui s’est terminée par une séparation douloureuse. Après quelques années de séparation, vous avez repris contact et avez entretenu une relation amicale. Cependant, cela a conduit à un jeu de flirt qui a finalement conduit à une relation sexuelle. Tu as maintenant des doutes quant à savoir si ton ex est sérieux à propos d’une relation plus profonde avec toi, ou s’il veut simplement continuer à explorer d’autres options. Tu as également des inquiétudes quant à savoir si tu es prête à attendre qu’il prenne une décision.

Bien qu’il soit important de respecter les souhaits de ton ex-petit ami de vouloir explorer d’autres relations et expériences (après tout, on ne peut pas forcer une personne à rester avec nous), j’ai l’impression que cette incertitude te cause beaucoup de craintes et de douleur. Il peut être difficile de savoir où on en sera dans notre vie dans 3 à 5 ans, il est donc compréhensible qu’il ne puisse pas te faire de promesse pour l’instant, mais je crois que rien ne vous empêche de vous réécrire dans 3 ou 5 ans simplement pour avoir des nouvelles. Toutefois, il se pourrait qu’il ne ressente pas présentement le même attachement que tu as envers lui, puisqu’il souhaite aller vers d’autres relations.

C’est pourquoi, selon moi, il serait important de clarifier tes attentes et limites avec ton ex. Vous avez déjà accepté d’être amis, mais il semble qu’il y ait encore des sentiments et du désir entre vous. Tu as également ouvert ta relation avec ton copain actuel, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la confiance que tu as établie avec lui. Je ne peux malheureusement pas te dire quelle décision est la meilleure, puisque cela dépend de celle qui te convient le mieux. Si tu ne veux pas attendre qu’il prenne une décision, tu pourrais lui faire savoir que tu as besoin de clarté sur la nature de votre relation et que tu ne veux pas être dans une situation incertaine pendant des années. Il se peut cependant qu’il n’ait toujours pas de réponse claire à t’apporter. À ce moment, étant donné que l’incertitude te fait sentir ainsi, je te dirais que l’attente ne serait probablement pas la meilleure solution, puisque celle-ci pourrait avoir un fort impact négatif sur ton bien-être et sur tes autres relations et opportunités.

Évidemment, tu pourrais continuer à être amie avec ton ex et prendre des nouvelles de lui, mais c’est si tu te sens confortable avec cela et avec le fait qu’il soit probable que cette amitié ne se développe plus en autre chose.

Mon conseil, dans le cas où ton ex n’aurait pas de certitude à t’apporter, ce serait de te concentrer plutôt sur ta relation avec ton copain actuel et sur les possibles autres rencontres que tu pourrais faire, tout en respectant les limites établies de l’ouverture de votre couple.

En fin de compte, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux et à ce qui est le mieux pour toi.

J’espère que ma réponse pourra t’apporter un peu d’aide. N’hésite pas à nous recontacter au besoin,

Émilie (elle/she), pour AlterHéros